Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 444
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
16 décembre 2009

Le liseur

41BVGJD0M6L__SS500_

4e de couverture : "A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ? " "

J'ai lu ce livre au moment même où sortait le film sur les écrans de cinéma. Volontairement j'ai décidé de ne pas voir le film, avant d'avoir lu le livre comme souvent.

Ce livre m'a littéralement soufflée. Tant par sa dimension philosophique que par son écriture. Pourtant rien n'était gagné d'avance : la 1ère partie m'a rendu méfiante car elle est entièrement consacrée à la rencontre amoureuse entre Michaël, adolescent de 15 ans et Hanna qui a plus du double de son âge. Je me disais : mais où veut me mener Bernhard Shlink ? Les 2 personnages occupent le devant de la scène à outrance jusqu'au moment où Hanna disparaît, du jour au lendemain. Stupeur de Michaël et du lecteur ! Qwwa ?? C'est quoi ça ? J'ai trouvé cette femme étrange et peu sympathique.

La 2e partie s'ouvre sur l'humiliation ressentie par le héros, sa souffrance et son interrogation. Il ira de suprise en surprise, comme le lecteur qui ignore comme lui le secret d'Hanna (personnellement je l'ai deviné assez vite). La stupeur devient totale quand il découvre que son amour s'était engagée... dans les SS lors d'un procès contre les criminels de guerre nazis !! Glurps ! On en reste sans voix.

Je ne veux pas en dévoiler davantage et surtout pas la fin, qui vous laisse les larmes au bord des yeux. A lire absolument si vous ne l'avez pas déjà fait. Un livre dont je vais me souvenir longtemps, d'autant plus que je l'ai lu peu de temps après avoir visité les camps d'Auschwitz et Birkenau. Expérience mémorable s'il en est, également !

Bernhard Schlink pose des questions qui dérangent sans y répondre, en laissant le lecteur à même de juger.

J'hésite encore à voir le film car j'ai peur d'être déçue. J'ai peut-être tort.

Publicité
Commentaires
M
@ cryssilda : ça me conforte dans l'idée car vous allez toutes dans le même sens : le livre plus fort que le film a priori. Ce qui ne me paraît pas étonnant du tout.
C
J'ai lu ce livre juste avant la sortie du film car j'allais partir en voyage en Allemagne. J'ai beaucoup aimé moi aussi, la déportation etc... c'est toujours un thème qui me touche beaucoup.<br /> Pareil, je n'ai pas vu le film, et je n'ai pas très envie de le voir, le livre me suffit.
M
@ toutes : alors vous confirmez mon idée intuitive de ne pas voir le film.<br /> <br /> J'ai lu un autre livre de cet écrivain qui apparemment écrit plutôt des polars (mais là non plus ce n'en était pas) un : "Le Retour". J'ai moins aimé cependant.
K
Tu as eu raison de préserver le livre et de ne pas voir le film!
A
J'ai énormément aimé ce roman, lu à sa sortie. J'ai préféré ne pas voir le film, pour ne pas en abîmer le souvenir que j'en avais.
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité