Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 449
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
26 décembre 2009

La trace

51G7ISsMaiL__SL500_AA240_

4e de couverture : "Autrefois aventurier aux boucles blondes, il est devenu PDG d'une entreprise prestigieuse, au Japon. L'homme qu'il est aujourd'hui, avec sa réussite sociale, son quotidien sans à-coups, sa femme si douce, a trahi l'adolescent qu'il était ; cette trahison intime lui est révélée par une lettre."

Le Japon vu par un Français : cela ne pouvait que m'attirer !

Mais Richard Colasse n'est autre que le PDG de Chanel au Japon ! A priori, s'il l'on ne m'avait pas recommandé ce livre, je ne l'aurais sans doute pas lu, sachant qui était l'écrivain : un business man (pour moi c'est quelqu'un aux antipodes de l'écrivain).

Pourtant je n'ai pas été déçue. Le beau roman initiatique d'un jeune-homme parti au pays du Soleil Levant un peu par hasard (il devait initialement partir au Brésil!) et qui se prend de passion pour ce pays, si différent du nôtre. Le narrateur décode ce pays avec une facilité assez déconcertante. On en comprend la raison dans les 100 dernières pages.

Et surtout une très belle histoire d'amour... à la japonaise (attention aux âmes sensibles, la fin n'est pas très gaie, mais c'est une fin "ouverte") ! Un roman en partie autobiographique, d'après ce que j'ai compris.

Je ne peux donc que recommander ce livre, notamment à ceux qui ont l'intention de rendre visite aux Japonais. On y apprend une foule de choses, à faire et à ne pas faire :ne pas planter ses baguettes dans le riz, ne pas se servir de l'eau soi-même, se déchausser pour entrer dans les maisons et les temples, et une chose encore plus étonnante : si un Japonais vous fait, de ses mains le signe qui signifie pour nous de partir, de s'éloigner, cela signifie qu'il vous demande de vous approcher, de venir! Essentiel !

Richard Collasse a d'abord publié son roman au Japon et en japonais ! Il a fait sensation là-bas, avant d'arriver chez nous en 2007. Depuis il a écrit un autre roman Saya, qui d'après les critiques que j'ai pu lire, est encore mieux que celu-ci. Bigre !

Publicité
Commentaires
M
Je l'espère :) <br /> Vous en avez sacrément toutes lus que je ne connais pas encore et inversement. C'est tout l'intérêt, en plus de comparer nos impressions pour les lectures communes que nous avons eues.
K
Voilà un livre nouveau, comme quoi... Ton blog va nous ouvrir des horizons!
M
@ Ys : si je pense aux hommes politiques, pour moi ce n'est pas tout à fait pareil (je pense à Pompidou, qui, de formation littéraire, a publié une anthologie de poésie française). Mais un businessman, pour moi il aimait les chiffres, le fric, c'est tout :) Richard Collasse me fait un peu changer d'avis, mais ce n'est pas pour cela que je vais me lancer dans une lecture effrenée de roman de businessman(d'ailleurs, si l'on réfléchit bien, des types comme Musso ou Levy... hum!, la frontière n'est pas étanche LOL!)<br /> <br /> @ Aifelle : peut-être chez moi dans les commentaires, car j'en ai parlé à Soma pour son voyage au Japon... :)<br /> Je n'avais jamais entendu parler de Richard Collasse avant de lire le livre.
Y
On a plein de préjugés sur les écrivains, comme par exemple qu'un homme d'affaire ne fait pas un bon écrivain. Moi par exemple, je viens de finir un roman d'un ancien homme politique anglais et j'étais comme toi, je pensais qu'un homme politique ne pouvait pas écrire quelque chose de vraiment touchant, alors que ce livre est vraiment émouvant. C'est bête les préjugés, heureusement qu'on va au-delà...
A
J'en ai entendu parler pour la première fois ces jours-ci, mais j'ignorais que c'était le PDG de Chanel ! Je le lirais peut-être, quand ma PAL sera moins conséquente.
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité