Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 450
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
20 février 2010

Wasurenagusa

41MhY25y9UL__SS500_

4e de couverture : "Après un premier mariage raté, Kenji Takahashi découvre qu'il est stérile. Accablé, il quitte la maison familiale. Seule compte encore pour lui sa nurse, Sono. Lorsqu'il fait la connaissance de Mariko, qui vit seule avec son fils Yukio, il en tombe amoureux et l'épouse contre l'avis de ses parents, qui le déshéritent. Quarante-six ans plus tard, retraité et affaibli, il recherche les traces de Sono. Au moment où il retrouve sa tombe, sur laquelle est inscrit le nom de la fleur de myosotis (wasurenagusa), il découvre le secret de ses origines et le malheur qui a frappé ses parents. "

Après la vie de Mariko, nous en apprenons davantage sur la vie de son mari, Kenji Takahashi. Je ne peux dire qu'une chose : le pauvre ! Il est encore plus à plaindre que Mariko (du moins à ce stade de l'histoire, parce que le lecteur sait déjà que Mariko a fait quelque chose de très vilain à son égard).

L'histoire du Japon passe au second plan mais on apprend que des Japonais travaillant en Manchourie ont été capturés par les Russes et envoyés en Sibérie avant d'être libérés à la fin de la 2nd Guerre mondiale.

J'ai bien aimé encore. Seul bémol : je trouve que les rebondissements sont toujours les mêmes. Ce qui fait que j'ai deviné bien avant la fin, les deux secrets, qui, du coup, n'en était.

Peut-être que quelque chose de fracassant va être révélé au dernier tome. Tadam ! En tout cas vraiment très bien écrit, un style très "reposant".

Voir les avis d'Aifelle et de Canel.

Publicité
Commentaires
M
@ Géraldine : moi je n'y connaissais pas grand chose non plus et je dois avouer que cette série qui se lit très facilement est une excellente introduction avant d'aller plus loin.
G
Je ne connais rien à la littérature japonnaise, alors pourquoi pas commencer par ces livres ci, qui m'ont l'air bien plaisants.
M
@ Aifelle : en vacances, oui, ça fait du un par jour :) J'ai fini le T5 ! Le billet arrive bientôt.
A
Je vois que tu fais comme moi, un par jour !! C'est vrai qu'au fil des livres on devine plus vite ce qui s'est passé, il n'empêche c'est toujours aussi bien. Et d'une certaine manière, on peut dire qu'au cinquième la boucle est bouclée ..
M
@ Keisha : oui sinon on ne peut pas comprendre les subtilités ! Oui j'ai toute la collection :) Le 1er volume n'est pas la même édition que les autres pour cause d'indisponibilité quand je l'ai acheté.<br /> J'aurais fini la série d'ici ce soir : wahou !
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité