Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 455
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
17 avril 2010

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels ?

Aéroports au nord de la ligne Nantes/Lyon fermés jusqu'à lundi 8h. Me voilà bien dans la mouise.

avion

Si je comprends parfaitement que la sécurité prime sur le reste, je ne comprends absolument pas qu'on laisse les voyageurs ainsi.

Mon Tour Opérateur (un avec qui je n'ai encore jamais voyagé et pourtant fort connu) qui ne daigne même plus répondre au téléphone ni aux emails. Juste une ligne sur son site, le stricte minimum. Et en cas d'impossibilité de départ, il est juste proposé un report du voyage. Mais on ne prend pas ses vacances quand on veut et certains pays sont pas agréables à visiter à une autre époque. Aucun remboursement envisagé... Hum, ça fait désordre. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnelle non ? S'il ne rembourse pas, c'est tout bénéfice pour lui. Pour ne pas dire les choses autrement.

Je pense que les voyageurs n'ont pas intérêt à se laisser marcher sur les pieds et à entrer en contact les uns avec les autres pour faire bouger les choses et arriver à se faire rembourser intégralement en cas d'impossibilité de départ à la date dite.

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour. Exceptionnel lui aussi. Totalement hors sujet par rapport à la littérature. Quoi que...

Edit du 18 avril 11h : C'est mort pour moi ! En cendres notre voyage. Bouh ! Mais là n'est pas le pire (Il vaut mieux rester chez soi que de risquer sa vie en avion ou rester planter dans un coin de la planète). Le pire c'est que le tour opérateur, que nous avons dû contacter nous-mêmes (pas d'info perso du voyageur!), nous annonce qu'aucun remboursement n'est possible sous prétexte de "cas de force majeure". Juste un report de voyage ou un avoir valable un an (et on a l'impression que c'est un grand honneur qu'on nous fait là).

Les témoignages des uns et des autres sont les bienvenus.

Si les tours opérateurs existent, c'est parce qu'il y a des voyageurs. Faudrait peut-être pas qu'ils oublient ce "détail". Le gouvernement pourrait mettre la main à la poche également pour indemniser les uns et les autres.

On nage en pleine science-fiction :)

Edit du 18/4 : 14h : c'est merveilleux quand même, en fonction de la personne que l'on a au téléphone, nous n'avons pas la même réponse. Là faut qu'on aille à l'aéroport alors que leur site dit le contraire. Et que les réponses écrites par email ne viennent toujours pas. Je sens que je vais leur péter le scandale du siècle dans pas longtemps. C'est vraiment prendre les gens pour moins que rien.

Edit du 18/4 : 20h : pas de départ possible demain, contrairement à ce qui nous a été dit oralement. Journée de
yo-yo particulièrement épuisante, avec course à l'info cohérente. On doit les contacter demain (l'inverse n'est pas possible apparemment!!). Bref, valise moitié faite moitié défaite, et si faut se téléporter à l'aéroport dans les 5 minutes qui suivent, ça va pas le faire. Transfert par car dans le sud, voilà la trouvaille qui nous pend au nez. Le truc c'est qu'on ne part pas la porte à côté mais bien à l'autre bout du monde...

Edit du 19/04 : midi : pas plus de news qu'hier soir si ce n'est qu'on ne peut pas partir aujourd'hui (on savait déjà depuis hier 2oh). On continue de camper à côté de notre valise en se demandant si par hasard elle aurait une fonction cachée type "valise volante" pour se téléporter comme par magie à l'aéroport dans les 5 min qui suivent... Le campement cessera demain quoi qu'il se passe,  parce qu'après, de toute façon, on ne pourra pas reporter quoi que ce soit, vacances non extensibles et voyage lointain donc si c'est pour arriver et repartir tout de suite, ça rime à rien du tout.

En attendant ma PAL ne baisse pas car je n'arrive pas à lire quoi que ce soit, pas assez concentrée.

Edit du 19/4 20h : pas de départ possible. donc REMBOURSEZ ! (et pas de magouilles ! LOL)

Publicité
Commentaires
K
Tiens, ça me rappelle des choses, ça... mon voyage a été annulé et je suis encore dans les remboursements... les assurances vont couvrir le final mais c'est du stock quand même...
M
@ Géraldine : je regrette mais la solidarité avec le voyageur n'a par l'air d'être à l'ordre du jour pour certains tours opérateurs !!! <br /> <br /> Je peux te dire qu'au téléphone on nous a personnellementr raconté n'importe quoi et je trouve tout à fait inadmissible qu'une employée ait pu nous dire "Mais madame, si nous devions rembourser tous nos clients, on mettrait la clé sous la porte" ! Et moi j'ai les moyens de jeter l'argent par les fenêtres peut-être ??? Quel peu de psychologie de répondre une chose pareille !<br /> Le REMBOURSEMENT EST UN DROIT ET IL DOIT ETRE RESPECTE.<br /> <br /> Au regard du métier que j'exerce, je ne peux pas prendre mes vacances quand je veux (et j'ai absolument le droit de ne pas accepter un report de voyage parce que ce n'est pas un voyagiste qui va décider de mes vacances et de quand je dois partir).<br /> <br /> Certains tours opérateurs, au regard de la situation ont eu la décence d'annuler tout simplement leur programme plutôt que de promener les gens pour une histoire de gros sous. Car c'est bien de ça qu'il s'agit.<br /> <br /> Je regrette mais une chose est sûre : les 2 fameux articles du Code du Tourisme ne sont pas pour les chiens, même en cas de force majeure. De l'avis de tous les juristes et des associations de consommateurs (je pense tout de même qu'ils savent de quoi ils parlent !) les tours opérateurs sont dans leur tort s'ils ne remboursent pas. Mais le bourrage de crâne et l'intimidation ont le vent en poupe d'après les témoignages que je lis. Franchement c'est navrant.<br /> <br /> Je suis absolument furieuse qu'on prenne les clients pour des "go-go". Et qui plus, autant que les TO, ils n'y sont pour rien dans ce qui est arrivé. Il est légitime qu'il soit dédommagé et rapidement.<br /> <br /> Il ne faut pas oublier que si les voyagistes existent c'est parce qu'il y a des voyageurs. <br /> <br /> Et d'ailleurs le secrétaire d'Etat au Tourisme a annoncé hier une réunion pour proposer des solutions aux Tours Opérateurs. Donc, il ne vont pas nous faire pleurer. <br /> Par contre, mon porte-monnaie fait la tronche lui !<br /> <br /> C'est bien connu, on ne prête qu'aux riches !
G
je n'ai pas tout lu ton billet... mais je bosse dans un de ces fameux tour opérateur et j'avoue que la dernière semaine que nous avons passé a été au delà de ce que nous pauvres agents de voyages pouvons supporter. De toutes parts arrivaient des info contradictoires, on ne savait que répondre aux clients puisque la situation a été évolutive sur les 5 jours. Les quelques clients à qui on a conseillé de ne pas se rendre à l'apt, finalement, leur vol est parti. Nous qui répondons courageusement mais avec ci peux ne moyens, ne pouvons que dire au clients 'je ne sais pas monsieur". En gros, on recevait une info comme quoi un vol pour Monastir allait partir dans une heure.... Et effectivement en cas de force mageur catastrophe naturelle, le to n'est pas obligé de remboursé s'il s'agit d'un pkage. Propo de report du voyager ou d'un avoir valable ou moins si mois. Il ne faut pas être aussi virulent envers les TO. Ce que nous venons de vivre est affreux, j'espère que le vent ne va pas changer de sens. Car la même chose durant un mois, c'est le dépot de bilan pour tous les TO et même certaines compagnies aériennes. C'est un crise nationale, voir internationale, il faut se serrer les coudes, mêmes si les grévistes de la SNCF n'ont pas compris grand chose de la solidarité.
M
@ Zarline : je crois que pour les vols secs, le remboursement ne posera pas trop de problème. Mais il n'en va pas de même pour les "packs" type vol + hôtel + circuit. <br /> Cela dit, j'ai la preuve qu'il ne faut pas se laisser intimider car on concède maintenant timidement à nous rembourser (mais faut faire quand même un RAR, sinon on passe à la trappe). Si mon TO fait des histoires, je lui ai promis de la publicité !
Z
Vraiment désolée pour ton voyage. Je devais partir demain pour Londres mais que pour 4 jours, donc c'est moins grave. Par contre ma soeur est sensée rentrée du Japon mercredi et elle peste contre le manque d'information à Tokyo où personne ne sait vraiment ce qui se passe (et les explications en japonais...). Pour mon vol sur Londres, ma compagnie (Swiss) et celle de mon homme (Ryanair) proposent les deux des remboursements ou des reports de voyage pour le moment. Ton opérateur devrait donc pouvoir te rembourser... Courage!
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité