22 novembre 2010

Semana portuguesa

58272629_p

Sur proposition de Cryssilda, j'ai accepté avec plaisir de vous faire découvrir une facette de ce petit pays, fort en caractère et en culture. Il fut ma dernière destination de vacances et j'en garde un excellent souvenir. Mes papilles et mes yeux ont été fortement sollicités. Parce que le Portugal, c'est, en plus d'être un pays magnifique, un pays où l'on mange et où l'on boit bien !

Et d'ailleurs on rencontre des familles d'origine écossaises dans le nord du Portugal !! Si, si ! Vous ne rêvez pas ! Ainsi dans la magnifique ville de Porto  j'ai eu le grand honneur de visiter l'un des caves à vin de qualité, à savoir la célebrissime maison  :

GRAHAM'S

(fondée par un Ecossais !)

Le porto est un vin qui se garde fort bien en cave, la preuve :

211

207

Alléchée par les commentaires d'un guide hors pair et étourdie par les vapeurs d'alcool, il a fallu que je goûte, c'était trop tentant :

216

Les plus vieux ont eu ma préférence. Le plus foncé étant le plus jeune, que j'ai trouvé un peu "râpeux"...

Puis c'est en titubant - légèrement! - et par 40°c à l'ombre, que je suis ressortie pour visiter la ville, toute en montée et en descente, toute en pavée (comme partout au Portugal : les escarpins et autres chaussures glissantes ne sont pas le meilleures amies ). On dit Porto, la 2e ville du pays, plus austère que Lisbonne. Eh bien, je dois dire que j'ai préféré Porto à Lisbonne et que point d'austérité je n'ai trouvé...

200

Déjà, l'un des gares vaut le détour avec ses azulejos du XIXe siècle :

194

D'ailleurs, on en trouve à chaque coin de rue au Portugal (attention à ne pas prononcer le mot à l'espagnol !)

195

201

Pour évacuer les 3 verres de porto, rien de tel qu'une petite balade en bateau sur le Douro. En général, ça met les idées au frais lorsque le bateau navigue à contre-courant (promis, c'est du vécu). Il y a même un pont construit par Gustave Eiffel (que je n'ai pu photographier) :

229

Je vous laisse admirer les couleurs magnifques de la ville.

230

224

227

223

Enfin, pour varier du porto, vous pouvez toujours aller visiter la région du vinho verde

268

ou alors déguster le "guignolet" portugais, le "ginja" que l'on vous sert dans une petite coupe en chocolat (j'adore !)

073

Enfin, outre d'excellents desserts, biscuits et gâteaux dont je suis incapable de me souvenir le nom, le Portugal peut revendiquer d'être un pays de fromages

094

J'en ai rapporté quelques-uns en France et ils ont eu un sacré succès.

Voilà pour la - petite - balade, j'espère qu'elle vous aura donné envie de chausser vos baskets et de visiter vous-même un pays que j'ai trouvé authentique et dont il me reste à découvrir le grand sud mais aussi sa littérature !

Rendez-vous sur les blogs de Cryssilda, EmmaDorian, et Kikine pour avoir d'autres échos de ce joli petit pays !

Posté par maevedefrance à 08:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]