Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 453
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
15 août 2011

Le fond de l'enfer

 

414N6VWH1VL__SL500_AA300_

4e de couverture : "Un junkie retrouvé mort dans un squat d'Édimbourg, juste un cadavre dont le corps a été placé sur le sol selon un étrange rituel. Une jeune fugueuse terrifiée qui pense que son ami a été assassiné. Mais tout le monde s'en moque. Ce sont les déchets de la société, des drogués et des petits délinquants. Mieux vaut s'intéresser aux nouvelles entreprises en plein essor et aux lotissements flambant neufs qui vont apporter la prospérité à une ville qui se vante déjà de sa " qualité de vie ". Il n'y a guère que l'inspecteur Rébus pour s'en préoccuper, sentir quelque chose de trop malsain, de trop dangereux pour être laissé dans l'ombre... Quelque chose qui n'est peut-être pas sans lien avec le monde merveilleux que promettent promoteurs et publicistes... "

Voici le deuxième épisode des aventures de l'inspecteur Rebus, après L'étrangleur d'Edimbourg. La quatrième de couverture m'avait particulièrement alléchée : les promoteurs immobiliers avides d'un côté, les laissés-pour-compte de l'autre, le tout dans Edimbourg, c'était prometteur d'un point de vue sociétal !

Malheureusement je dois avouer que ce Rankin-là ne tient pas ses promesses. Certes, il se lit fort bien mais le fond historique que l'on retrouve dans les polars lus jusqu'à présent est quasiment absent. C'est même parfois un peu too much : la piste de la sorcellerie blanche ou noire, le personnage de Tracy, la copine du junkie retrouvé mort est un zeste invraisemblable dans son attitude envers Rebus et la copine de son acolyte Brian Holmes à qui elle assène un violent coup de tête avant d'aller lui manger dans la main... L'intrigue s'enlise avant d'être résolue par une solution un peu tirée par les cheveux, le tout mâtiné d'un fond de Mister Hyde.

Reste que l'inspecteur John Rebus est toujours aussi attachant ! Donc ça donne envie de lire la suite de ses aventures. J'ai donc enchâiné sur Rebus et le loup-garou de Londres, qui déjà me plaît beaucoup plus. Affaire à suivre donc !

 

 

Publicité
Commentaires
M
@ Cryssilda : oui c'est pas son meilleur. J'ai eu du bol de ne pas commencer par celui-ci mais par le premier, par le plus grand hasard :-)!
C
J'avais commencé par celui-ci... heureusement que je me suis acharnée, hein ?
M
Oui! J'adore son petit côté obsédé-mais-pas-pervers par les femmes. Même quand il est en couple, il ne se prive pas de lorgner les filles, que ce soit la copine de l'un ou l'infirmière qui le soigne.
M
@ Mélodie : et c'est drôle les Rebus en plus :-) ! Quel tombeur, je suis morte de rire en lisant Le loup garou en ce moment...
M
Tout à fait d'accord. J'ai lu de très mauvais polars aussi qui n'arrivent pas à la cheville d'un seul Rebus, même moins intéressant. Mais dans la fresque des Rebus, à mon avis, il est au bas de l'échelle. Bon, je n'en ai lu que 5 jusqu'à maintenant, mais quand même ;-) Faut juste le préciser pour ceux et celles qui commenceraient par celui-ci et ne seraient pas tentés de continuer.
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité