Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 449
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
24 mars 2012

Crépuscule irlandais

51fjTxpnFiL__SL500_AA300_ 

 

4e de couverture : "Dans un hôpital de Dublin, la vieille Dilly s'étiole. Elle attend une visite, celle de sa fille Eleonora, brillante romancière qui a très tôt fui l'Irlande pour mener une vie libre et tumultueuse, comme elle-même en rêvait autrefois. Il faudra la douleur du deuil pour qu'Eleonora découvre enfin le vrai visage de sa mère et le lien indéféctible qui ne cessera jamais de les unir."

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : je me suis royalement fait suer avec ce roman. Je n'avais jamais encore lu la sulfureuse Edna O'Brien, qui fit scandale dans les années 60 en Irlande et je dois dire que là, j'ai dû vraiment m'accrocher pour terminer le livre. Une écriture qui imite parfois le langage oral, dans des phrases à rallonge qui rappelle Proust (mais sans réussir à faire le même effet parce que son écriture est "raide"), des temps narratifs qui s'embrouillent finissent par donner une impression de fouillis : on ne sait plus trop où l'on en est, on en perd le sujet et on se demande où est-ce qu'elle veut en venir...

Vraiment dommage, parce que l'histoire annoncée par la quatrième de couverture était bien alléchant et cela faisait un moment qu'Edna O'Brien m'intriguait, que je voulais découvrir son univers littéraire si décrié dans son pays il y a quarante ans et par certains aujourd'hui encore. On l'a dit féministe etc. Bref, elle avait tout pour me plaire. Peut-être faut-il lire ses premières oeuvres...

En plus je n'aime pas dire du mal de la littérature irlandaise, alors je suis doublement frustrée !

 Pour en savoir plus sur elle, c'est  

imagesCAZ7QWLF 

 

Publicité
Commentaires
M
@ Yueyin : ce n'est effectivement pas le bon livre pour découvrir la littérature irlandaise, si délicieuse ! ;-)
Y
Ah dommage bon je vais lire autre chose :-)
M
@ Alex : peut-être les tout premiers, mais je doute tout de même...
A
Elle a sans doute écrit d'autres romans qui te plairont plus.
M
@ Kathel : La presse a fait grand cas de ce roman, alors, évidemment, on se demande à côté de quoi on est passé... avant de se rendre compte qu'on est passé à côté de rien ;-)! <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis doublement frustrée, comme je le dis, car je n'aime pas dire du mal de la littérature irlandaise que j'affectionne particulièrement. Là, c'est une exception qui confirme la règle : il faut lire les Irishs.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Céline : je te conseille effectivement de choisir une autre dame irlandaise : Nuala O'Faolain, ("Chimères", "On s'est déjà vu quelque part" etc) ne devrait pas te décevoir : c'était une femme libre à l'écriture magistrale. Elle me manque énormément, d'ailleurs !
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité