Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 455
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
18 juin 2012

Le château de Leixlip

books

 

Bon, moi qui ne suis pas trop littérature fantastique, j'ai tenté la nouvelle de Charles-Robert Maturin, Le château de Leixlip, légende d'une famille irlandaise, que vous pouvez lire ici.
Solution de facilité parce que je ne voulais pas me confronter au pavé ultra-célèbre de Melmoth ou l'homme errant, qui est sans doute l'oeuvre la plus connue de l'écrivain.
En gros, c'est l'histoire d'une jeune fille qui fait appel à la magie noire pour se trouver un mari...

J'en sors avec un sentiment de perplexité qui fait que je n'ai rien pas grand chose à en dire, si ce n'est : "ah, tout ça pour ça..."

Je m'en remets donc à l'introduction de l'édition que je possède pour tenter de trouver quelque originalité à cette lecture :

fantastique

 

"Comme il arrive souvent à l'époque romantique, cette nouvelle en contient plusieurs : elle ignore quelques-unes des lois fondamentales du suspense ; enfin elle est écrite pour le pur plaisir de conter, sans souci excessif d'en expliquer le sens.
Pourtant, il y a bien un fil conducteur, fort et complexe. La sorcière ne joue pas le rôle de l'adversaire (...) mais celui de la servante au grand coeur qui veut rendre service. Son obligée n'entreprend pas de modifier le cours des choses (...) mais simplement de voir l'avenir. (..) Il faut un certain temps pour comprendre qu'il y a une faille entre elles."

Pour le plaisir de conter, en ce qui me concerne il faudra repasser... Je confirme qu'il n'y a pas vraiment de suspense. En outre, c'est plutôt embrouillée comme histoire. Mais la fin, on la devine.

"Maturin appartenait à la minorité protestante d'Irlande, alors toute-puissante et menacée : il savait que la majorité catholique, si docile en apparence, n'en pensait pas moins. De là, l'histoire du seigneur catholique habitant l'Ulster, unique province irlandaise à majorité protestante, et qui, dégoûté de sa situation, veut habiter une région catholique. Il n'a que des filles. La première n'atteint pas le stade du mariage. La deuxième ne le dépasse pas. La troisième se marie, avec avec un Ecossais protestant, au passé d'ailleurs douteux (...). Que s'est-il passé au bout du compte ? Ce manoir familial situé en Ulster, est passé d'un de ces sorciers de catholiques à un vrai protestant. Le fantastique a parfois des implications inattendues."

Charles-Robert Maturin, descendants de huguenots ayant fui les persecutions en France, était farouchement anti-catholique. Il est issu d'une famille aisée - comme la quasi-majorité des protestants d'Irlande (cf. Elizabeth Bowen, entre autres, VS Dermot Bogler qui est issu d'un milieu populaire), même s'il a vécu dans la pauvreté durant une bonne partie de sa vie.


Je n'aime pas son point de vue et son histoire embrouillée m'a laissée perplexe. Ce n'est pas demain que je lirai Melmoth !

Le château de Leixlip existe bel et bien en Irlande. Il est situé dans le comté de Kildare et il se visite : avis aux amateurs de châteaux de légendes !


 

images12

 (photo de la National Library of Ireland)

 NB : voici sans doute le billet le plus nul que j'ai écrit depuis le début de l'année...

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
@ Cryssilda : sans doute Melmoth est plus achevé que cette chose bizarre que j'ai lue ;-). Mais je n'aime pas la mentalité de Maturin...
C
Bon, t'as pas aimé, donc ;)<br /> <br /> Mais faudra quand même tenter Melmoth, c'est un excellent roman, bien écrit en plus ! Si, je te jure !
M
@ JainaXF : à mon avis,le château est sûrement plus intéressant que la nouvelle...
J
Et bien, le livre ne donne pas envie, en effet !
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité