Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 455
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
1 mars 2014

Les grand-mères

51OE5gp1rvL

 

Liliane et Rozeanne se connaissent depuis leur premier jour d'école. Dès ce premier jour d'école, elles deviennent inséparables, à tel point que les gens les prennent pour deux soeurs. Adultes, elles choississent de vivre l'une en face de l'autre.Quand l'une décide de se trouver un mari, l'autre fait de même. Elles sont chacune un enfant qui restera enfant unique, deux garçons.
Seulement, les deux maris se sentent presque comme des intrus dans ces vies de femmes repliées sur leur monde à deux voix. Un des hommes meurt et l'autre décide de refaire sa vie ailleurs. Le huis clos se referme alors sur quatre personnages : deux hommes et deux femmes... jusqu'à la découverte du pot aux roses (c'est d'ailleurs par là que commence le roman, même si le lecteur est incapable de le comprendre sur le coup).

J'avoue que ce très court roman de Doris Lessing me laisse perplexe. Très différent de ce que j'ai lu d'elle jusqu'à présent. Certes, elle franchit des limites et l'on reconnaît bien là son goût du risque, mais la question qui reste en suspens ici est : pour quoi faire ? Faire un roman sulfureux, pourquoi pas, à condition d'avoir un but. Ici on a du mal à le cerner clairement. On retrouve son ironie féroce, à travers ce qui pourraît être une forme de famille recomposée jusqu'à l'extrême, où les personnages, en fin de compte, aveuglés, se prennent les pieds dans le plat. Mais je n'en suis pas vraiment convaincue puisque Doris Lessing est une femme libre, qui toute sa vieMoyenne a lutté contre les préjugés. Peut-être est-ce juste un roman qu'elle a écrit pour s'amuser du lecteur ?

Le titre original du roman est bien The Grandmothers et non  Perfect Mothers, qui est le titre du film adapté du roman (pas vu d'ailleurs).

Donc voilà, c'est un déception inattendue, de la part de la grande dame des lettres britanniques. J'ai quelque peu modifié mon programme de lecture concernant le challenge : eh bien grand mal m'en a pris !



Lu dans le cadre du  :

 

logo3

 

Je vous rappelle que vous pouvez vous inscrire au challenge à tout moment de l'année 2014. Il suffit de me laisser un commentaire et de me prévenir de vos billets.
Nous sommes actuellement 10 à participer au challenge.

 

Publicité
Commentaires
L
Même sentiment ici. J'ai bien aimé sans trop comprendre le but du livre. En plus, il s'agissait de ma première rencontre avec l'auteur. Mais bon, je sais qu'il faut pousser plus loin étant donné la réputation de la dame.
K
Il est bizarre ce roman... je n'avais pas réussi à bien en parler... il faudrait que je le relise.
C
Je l'ai lu l'année dernière et j'avais bien aimé, j'avais trouvé qu'il y avait une vraie atmosphère dans cette novella...Mais c'est le premier (et le seul jusqu'à présent) texte de Doris Lessing que j'ai lu donc je n'ai pas de point de comparaison avec ses autres œuvres ! Il me reste à voir le film :)
A
Une lecture qui m'avait déçue, également.
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité