Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 450
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
24 mars 2014

Bilan Salon du livre de Paris

1972349_686787904696740_256270319_n

Le Salon ferme ses portes ce soir après quatre jours d'activités intenses. Je n'y suis allée qu'une seule journée mais quelle belle journée ! J'ai réalisé mon programme personnel, mais pas tout à fait dans les conditions dans lesquelles je pensais, surtout au début.

Samedi, je suis arrivée sous une pluie battante, après une péripétie RER (satané RER ! Heureusement que je n'ai plus à le prendre pour le boulot : c'est juste une plaie !). Moi qui voulais y être pour l'ouverture, c'était râpé et pas faute d'être partie de bonne heure.... Je suis arrivée avec 45 minutes de retard, ventre à terre pour ne pas rater le début des "Mordus du polar" organisé par les bibliothécaires de la Ville de Paris. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre puisque la brochure du salon annonçait :"Rencontre avec les quatre auteurs sélectionnés pour le Prix Mordus du Polar : Carlos Salem pour Le Fils du tigre blanc (Actes Sud Junior), Claire Mazard pour Mise à mort (Oskar), Claire Gratias pour Double Disparition (Rageot) et Marie Hermet pour la traduction de Dans la nuit de Hong Kong [de la série Nom de code : komiko] de Naomi Paul (Flammarion). Ce prix a pour but de promouvoir la littérature policière ainsi que la diversité de la production française et étrangère. Le jury est composé de jeunes lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris, âgés de 12 à 14 ans." Le finaliste sera désigné au mois de mai.

1098061_10152262814634350_1185675783_n


Le public était au rendez-vous, avec une majorité d'adultes. Je n'ai lu aucun des livres présentés, je ne connaissais donc pas les histoires, ni même les auteurs présents (mis à part Claire Gratias dont j'ai lu Breaking the Wall cet été) et Marie Hermet qui a traduit Trois Femmes et un fantômes de Roddy Doyle. Néanmoins, j'ai tout de suite accroché au débat qui s'est engagé sur "qu'est-ce qui fait un bon polar", comment écrire un polar : en solo ou à plusieurs mains ? (et là ça m'a vraiment captivée et amusée !) Chaque invité a expliqué sa conception des choses, est-ce qu'il pourrait ou pas concevoir d'écrire un polar en collaboration avec d'autres écrivains... Cela se fait pour les polars pour les adultes (cf. Nicci French, par exemple) et c'est aussi le filon des séries TV anglo-saxonnes (contrairement à la France). J'ai beaucoup pensé que cela aurait aussi captivé mes collègues (confirmation ce matin et idées-lecture pour le CDI, avec une documentaliste enthousiaste quand elle a lu les résumés des bouquins - ce n'est pas qu'elle n'y connaît rien, mais c'est qu'il y a une telle masse de publication en littérature de jeunesse, qu'on ne peut pas tout connaître, alors les bons plans lecture, c'est toujours sympa pour inciter les loulous à bouquiner).

IMG

Enthousiaste, j'ai malgré tout dû quitter le stand avant la fin parce que je voulais assister à la mini-conférence "Lumières de la guerre : du clair à l'obscur", avec Sorj Chalandon (Le quatrième mur, Grasset), Eduardo Sacheri, Martin Kohan et Jean Hatzfeld. Les écrivains argentins ont ouvert le débat, mais quand Sorj a pris la parole, il a littéralement scotché son public (en tout cas, moi il m'a scotchée) : pour moi c'est un écrivain (ex-reporter de guerre) qui a une aura hors-norme. J'en ai oublié les autres invités et ce qu'ils ont dit (d'ailleurs !). Le Quatrième Mur parle de son expérience de reporter de guerre au Liban, à travers son double fictionnel, George. Comment faire pour revenir à la vie "civile" quand on a vu ce qui se passe dans les pays en guerre, comment supporter que son gamin pleure parce qu'il n'y a plus de Coca dans le frigo, pour reprendre l'exemple cité par Sorj?

1978745_10152262787729350_1122956268_n

 

006

J'avais l'intention de lire Le Quatrième Mur (puisque j'avais littéralement dévoré Mon Traitre et Retour à Killybegs et que pour moi Sorj Chalandon est devenu un incontournable. Mais je ne pensais pas forcément l'acheter tout de suite. Pourtant, j'ai foncé chez Grasset (et je n'étais pas la seule !). Quelq'un du stand m'a dit qu'il était en dédicace à partir de 14h30. Je suis donc revenue à l'heure dite, mais... j'avais prévu d'aller voir Peter May au stand d'Actes Sud. L'heure tournant, j'ai quitté la file pour aller voir Peter en me disant que je reviendrai après pour me faire dédicacer Le Quatrième Mur. Erreur fatale, parce que quand je suis revenue, la file avait plus que doublé de volume. Mais bon, j'ai pu rencontrer Peter May, j'ai été la première à le reconnaître sur le stand et j'ai eu ma dédicace du Braconnier du lac perdu avant tout le monde. Peter, vous êtes adorable !

Bon, entre tous ces jolis rendez-vous, j'ai quand même trainé mes guêtres à travers le Salon, ça va sans dire... pour quelques repérages lectures (aheum!)

1978635_10152262793759350_531021630_n

de l'Irlande et de l'Ecosse (OMG ! j'ai failli en perdre la boule tellement c'était tentant, il a vraiment fallu que je me raisonne sous peine de me ruiner et de devoir racheter une maison-bibliothèque en rentrant!)

10013862_10152262817339350_1164084657_n

"chouchou" (dont j'ai tout lu à ce jour)

1237033_685714501470747_1367609631_n

à défaut de rencontrer Sam Millar en chair et en os, j'ai pu constater que On the Brinks se vend bien, même Hennig Mankell fait moins bien, au regard des piles

1964774_685695554805975_1294822144_n

Doris Lessing, pas morte (et toujours à la mode) : un livre posthume vient d'ailleurs de sortir.

Résultat des courses : malgré beaucoup de tentations, je suis restée raisonnable

1509299_686780958030768_696714727_n

(PAL + 2 puisque j'ai déjà lu Le braconnier du lac perdu, emprunté l'an dernier, et plein d'idées lecture - comme si j'en manquais !)

J'ai pris la fuite aux alentours de 15h30 : trop de monde, trop difficile de se concentrer sur les livres exposés, on est plutôt concentrés à ne pas se faire marcher dessus. Mais j'ai passé une très belle journée.

Je remercie les organisateurs du Salon de m'avoir offert l'entrée  "Presse". Je reviens quand vous voulez, ce fut un vrai plaisir !

 

Publicité
Commentaires
D
J'y suis allée une fois et j'ai été assez déçue. Le souvenir qui m'en reste : une grande librairie et c'est tout. Peut être que je suis venue le jour ou il n'y avait pas de conférence qui m’intéressait. Il y avait très peu d'auteurs (je me souviens juste de Paco Rabanne) et surtout beaucoup de monde. En plus, je ne suis pas du style à poireauter 3 plombs pour un autographe. Du coup je n'y ai jamais remis les pieds
V
J'aime bien tous ces compte-rendus de salon, j'ai l'impression chacun vit ces rencontres différemment et ce n'est jamais répétitif.
N
On aurait presque pu se croiser, dommage ! De beaux souvenirs en tous cas...
A
Peter May était là ? Damned, je ne l'avais pas repéré, sinon je serais allée le voir. J'ai aperçu Sorj Chalandon en dédicace, mais je n'avais pas l'intention d'acheter. Il a l'air sympa c'est vrai.
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité