Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 433
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
3 juin 2014

En finir avec Eddy Bellegueule

61iqPu8uT-L

Eddy, le narrateur, vit dans un village picard entre 1990 et 2000. Il est à l'école victime de harcèlement de la part des autres élèves qui le traite de "pédale", lui crache dessus, le frappe. Eddy a un père alcoolique et une mère pas très futée. Eddy a un père raciste. Eddy vit dans un village dont les habitants sont tous des alcooliques, des racistes, des homophobes, des xénophobes, violents et ignares, crasseux et même parfois incestueux. Bref, Zola à côté c'est la "Haute".

Je continue ?
J'avoue que j'ai eu du mal, parce que trop, c'est trop. Le livre est intitulé "roman", mais aurait apparemment une veine autobiographique. Mais départager la réalité de la fiction, en fin de compte n'est pas le problème. Ok, le narrateur a eu une enfance malheureuse, a été discriminé pour son homosexualité et c'est certes condamnable. Mais on sent ici la narration avant tout comme une vengeance, un règlement de compte qui n'apporte rien. Il n'y a pas d'explications sur le pourquoi du comment. Et dépeindre autrui, à longueur de pages, comme abruti fini, je regrette mais ça me choque.

En ouvrant ce livre, j'ignorais totalement la polémique qui l'entourait (d'ailleurs j'ignorais aussi totalement le sujet). Je peux comprendre que des gens aient été blessés et en particulier sa famille.

J'ai du mal à comprendre l'enthousiasme autour de ce "roman", cette autofiction, (on ne sait pas trop finalement, c'est assez embrouillé).
Bref, une lecture qui m'a vraiment agacée et dont je ne suis pas parvenue à cerner le but, moi modeste lectrice au-dessus de toutes les théories littéraires que l'on peut invoquer. J'ai surtout trouvé qu'il y avait beaucoup de mépris dans ce livre. Et le mépris, ça n'apporte pas grand chose.

En tout cas, ça manque de recul et d'explications. Un premier roman, mais je me passerai des autres s'il y en a.

Publicité
Commentaires
M
Hélas vous ne comprenez pas l'intérêt de ce livre. Tout d'abord le titre "bellegueule": ces parents n'ont pas eu l'idée de changer de nom ? Ensuite écrire permet de se soulager... Eddy a vécu une enfance terrible, il dénonce, il ouvre les yeux à d'autres... Nombre de personnes ne savent pas que la France profonde c'est cela : un tissus d'arriérés sauvages... mais il y a aussi quelques exceptions, si rares !
A
Une amie me l'a prêté. Je veux me faire mon avis sur cet "ouvrage".
M
Noukette : ce livre n'a aucun interet. Et vraiment pas sa place dans une bibliotheque. Il n'est que mepris et violence verbale. Meme si on a ete victime de discrimination, parler ecrire ainsi n'a aucun interet et n'apporte rien. L'auteur est Normalien maintenant et se reclame de Bourdieu : de quoi s'etrangler.<br /> <br /> Kathel : on est bien d'accord! Il n'y a pas dans la societe d'un cote une classe populaire stupide et de l'autre une elite (meme parvenue) detenant l'intelligence et la tolerance. Ce livre est tellement stupide par son manque de recul qu'il en est la preuve.
K
Je me retrouve tout à fait dans ton ressenti : pas de recul et beaucoup de mépris. Les paroles des parents telles qu'elles sont retranscrites en italiques sont peut-être ce que j'ai trouvé de plus méprisant.
N
Je ne sais quoi penser de ce "roman"... Pas sûre que je le lise un jour...
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité