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24 avril 2010

Un cadeau qui tombe à pic !

Je viens de recevoir de la part de Suzanne de chez_les_filles un roman !

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Un cadeau qui tombe à pic pour me remettre de mes malheurs avec ce tour opérateur, plus soucieux de ses bénéfices que de son image de marque et de ses clients.

Je commence dès à présent le livre qui ne pourra être que plus intéressant que toutes les énormités et les phrases à la limite de la courtoisie que j'ai lu ces dernières heures.

Wait and see, l'aventure continue car je n'ai pas dit mon dernier mot !

Vive la littérature !

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20 avril 2010

Histoires de gros sous

Pour tous ceux qui sont dans la même situation que moi, c'est-à-dire qui se voient opposer une fin de non recevoir (orale)  à leur demande de remboursement auprès de leur tour opérateur, je vous invite à consulter le site de 60 millions de consommateurs sur le sujet, qui est extrêmement clair !

Ne vous laissez par impressionner par les Tour opérateurs qui vous proposent de reporter votre voyage ou un avoir sous prétexte de "cas de force majeure" et qui refusent le remboursement ! C'est illégal. En effet, même si vous avez acheté un vol à forfait type "vol + hébergement ou autres prestations", si la prestation n'a pas été rendue, ils doivent vous rembourser en vertu de l'article L. 211-13 ou de l'article L. 211-14 du code du tourisme !

Adressez-leur un courrier en RAR en demandant explicitement le remboursement.

En ce qui me concerne, vu la façon dont tout cela s'est passé, j'ai bien l'intention de tout récupérer et de ne plus jamais repartir avec eux, de toute façon ! La "promenade en bateau" a ses limites ! LOL !

Edit du 22/04 : Vous pouvez également contacter l'association SOS-Usagers en cas de problème! La résistance s'organise pour être indemnisé conformément à ce qu'exige la loi. On ne lâchera pas le morceau. Si les Tours opérateurs perdent de l'argent ce n'est pas le problème du client, qui a légitimement le droit d'être remboursé et de choisir de ne pas reporter ses vacances (vous prenez vos vacances quand vous voulez, vous ? Moi non !). Le secrétaire d'Etat au tourisme va organiser une réunion lundi prochain pour proposer des solutions financières aux tours opérateurs. Donc, ils ne vont pas me faire pleurer...

La Commission européenne a mis en place un numéro d'aide au respect du droit des voyageurs :
(numéro gratuit) : 00 800 67 89 10 11

En tout cas, c'est mieux qu'un bon livre de science-fiction ou qu'un thriller tout ça !!!! Peut-être pourrais-je l'écrire une fois que je serai sortie de ma galère.......

Edit du 23/04: UFC Que Choisir publie à son tour un excellent dossier sur les différents cas de figures. Sachez d'ores et déjà que le fameux article L 211-16 derrière lequel s'abrite certains TO pour ne pas rembourser est nul et non avenu dans le cas de figure qui nous concerne !

Plus les jours passent et plus ma colère monte d'autant plus que je suis actuellement sans aucune nouvelle de mon TO...
Super intelligent pour son image commerciale. Je sais qu'il a 7 jours pour me rembourser intégralement mais vu toutes les âneries qu'il nous a raconté, il a intérêt à se dépêcher et à respecter les délais.

Un collectif d'usager s'organise, c'est ce qu'annonce le journal La Croix.

20h Vu comme on est traités, ça va hurler et certains tours opérateurs feraient bien de réfléchir à l'image commerciale désastreuse qu'ils sont en train de donner !!! Si dans l'avenir ils ont une baisse de clientèle, faudra pas pleurer.

En tout cas, je ne passerai plus jamais par ceux qui me prennent là pour la dernière des abruties : en plus de mon immense déception de ne pas être partie, il faudrait que je m'assoie sur mon porte-monnaie parce que je refuse de reporter mon circuit même dans un an (ben vi, je suis pas mariée avec les amis avec qui je devais et les tarifs sont rarement à la baisse)  !!!! Alors baisser les bras ? Même pas en rêve !!!! J'ai rien à perdre, tout est déjà en cendres, ça ne peut pas être pire.

Edit du 26/04 : Dans Le Monde d'aujourd'hui même : "Les professionnels du voyage invoquent, pour ne pas rembourser, l'article L. 211-16. Peuvent-ils le faire si cet article n'est pas présent dans leurs conditions générales et particulières de vente ? De plus, pouvez-vous confirmer que cet article les dispense uniquement de verser une indemnité ?

Gaëlle Patetta : Effectivement, cet article parle de l'exonération de responsabilité des agences de voyage en cas de force majeure. Il n'a cependant rien à voir avec la question de l'exécution du contrat et du remboursement ou de la prise en charge en cas de non-exécution du voyage. L'existence de cet article ne s'oppose donc pas à l'application des autres articles sur lesquels nous nous appuyons pour demander le remboursement ou la prise en charge (L. 211-13 et L. 211-14 du code du tourisme). D'ailleurs, la Commission européenne a confirmé notre analyse juridique dans un communiqué de presse jeudi 22 avril."

Et toc ! Je pense que la lettre que j'ai reçue va intéresser UFC,( d'ailleurs je leur ai envoyée, parce que je n'aime pas du tout la manoeuvre des TO qui essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes) !!!

Edit du 27/04 : L'Etat vient de prendre clairement position ! Voir ici sur Service public.fr

Vous pouvez également contacter le Centre européen des consommateurs France.

Enfin 60 Millions de Consommateurs a publié un nouvel article en ligne hier au regard notamment de l'attitude illégale de certains tours opérateurs. Il est important de témoigner sur leur site ou encore en leur envoyant un exemplaire du courrier que le Tour opérateur vous a envoyé refusant votre remboursement. Témoigner le plus largement possible afin que les medias TV et radio qui nous délaissent en ce moment reprennent l'affaire en main également.

Edit du 30 avril : Si vous êtes toujours en difficulté avec votre tour opérateur, que vous lui avez adressé un RAR de demande de remboursement et que la réponse ne vous convient pas, ou, qu'au bout de 3 semaines il ne vous a pas répondu, vous pouvez dorénavant saisir le médiateur. Cela n'empêchera nullement de saisir le justice si la médiation n'aboutit pas pas. Il ne faut pas avoir déjà entamé une procédure juridique pour saisir le médiateur. Toute les infos sont disponibles .

Bon courage à tous les lésés, comme moi ! On va y arriver ! Sachez également que le président de TourMag est très en colère contre les Tours opérateurs qui ne jouent pas le jeu du remboursement du client !

RESULTAT DES COURSES : J'AI GAGNE !!! Je suis remboursée intégralement ! Alors, ne vous en laissez pas conter, ne lâchez pas l'affaire !

17 avril 2010

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels ?

Aéroports au nord de la ligne Nantes/Lyon fermés jusqu'à lundi 8h. Me voilà bien dans la mouise.

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Si je comprends parfaitement que la sécurité prime sur le reste, je ne comprends absolument pas qu'on laisse les voyageurs ainsi.

Mon Tour Opérateur (un avec qui je n'ai encore jamais voyagé et pourtant fort connu) qui ne daigne même plus répondre au téléphone ni aux emails. Juste une ligne sur son site, le stricte minimum. Et en cas d'impossibilité de départ, il est juste proposé un report du voyage. Mais on ne prend pas ses vacances quand on veut et certains pays sont pas agréables à visiter à une autre époque. Aucun remboursement envisagé... Hum, ça fait désordre. A situation exceptionnelle, moyens exceptionnelle non ? S'il ne rembourse pas, c'est tout bénéfice pour lui. Pour ne pas dire les choses autrement.

Je pense que les voyageurs n'ont pas intérêt à se laisser marcher sur les pieds et à entrer en contact les uns avec les autres pour faire bouger les choses et arriver à se faire rembourser intégralement en cas d'impossibilité de départ à la date dite.

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour. Exceptionnel lui aussi. Totalement hors sujet par rapport à la littérature. Quoi que...

Edit du 18 avril 11h : C'est mort pour moi ! En cendres notre voyage. Bouh ! Mais là n'est pas le pire (Il vaut mieux rester chez soi que de risquer sa vie en avion ou rester planter dans un coin de la planète). Le pire c'est que le tour opérateur, que nous avons dû contacter nous-mêmes (pas d'info perso du voyageur!), nous annonce qu'aucun remboursement n'est possible sous prétexte de "cas de force majeure". Juste un report de voyage ou un avoir valable un an (et on a l'impression que c'est un grand honneur qu'on nous fait là).

Les témoignages des uns et des autres sont les bienvenus.

Si les tours opérateurs existent, c'est parce qu'il y a des voyageurs. Faudrait peut-être pas qu'ils oublient ce "détail". Le gouvernement pourrait mettre la main à la poche également pour indemniser les uns et les autres.

On nage en pleine science-fiction :)

Edit du 18/4 : 14h : c'est merveilleux quand même, en fonction de la personne que l'on a au téléphone, nous n'avons pas la même réponse. Là faut qu'on aille à l'aéroport alors que leur site dit le contraire. Et que les réponses écrites par email ne viennent toujours pas. Je sens que je vais leur péter le scandale du siècle dans pas longtemps. C'est vraiment prendre les gens pour moins que rien.

Edit du 18/4 : 20h : pas de départ possible demain, contrairement à ce qui nous a été dit oralement. Journée de
yo-yo particulièrement épuisante, avec course à l'info cohérente. On doit les contacter demain (l'inverse n'est pas possible apparemment!!). Bref, valise moitié faite moitié défaite, et si faut se téléporter à l'aéroport dans les 5 minutes qui suivent, ça va pas le faire. Transfert par car dans le sud, voilà la trouvaille qui nous pend au nez. Le truc c'est qu'on ne part pas la porte à côté mais bien à l'autre bout du monde...

Edit du 19/04 : midi : pas plus de news qu'hier soir si ce n'est qu'on ne peut pas partir aujourd'hui (on savait déjà depuis hier 2oh). On continue de camper à côté de notre valise en se demandant si par hasard elle aurait une fonction cachée type "valise volante" pour se téléporter comme par magie à l'aéroport dans les 5 min qui suivent... Le campement cessera demain quoi qu'il se passe,  parce qu'après, de toute façon, on ne pourra pas reporter quoi que ce soit, vacances non extensibles et voyage lointain donc si c'est pour arriver et repartir tout de suite, ça rime à rien du tout.

En attendant ma PAL ne baisse pas car je n'arrive pas à lire quoi que ce soit, pas assez concentrée.

Edit du 19/4 20h : pas de départ possible. donc REMBOURSEZ ! (et pas de magouilles ! LOL)

13 avril 2010

Dans ma valise...

... après moult réflexions et tergiversations :

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(Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est mon dernier "craquage" en date) et aussi

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où je me fie à l'avis de quelqu'un de la blogosphère qui se reconnaîtra sûrement

mais aussi

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dont j'ai lu tant de bien !

C'est vrai qu'avec 14 heures d'avion et des kilomètres en car, je pense avoir de quoi bouquiner et faire maigrir ma PAL, tout en profitant à fond de mon voyage !

5 avril 2010

Grand prix littéraire des lectrices

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Les inscriptions pour candidater comme jury du Grand Prix littéraire des lectrices de Elle pour 2011 sont ouvertes !
Pour tenter votre chance, voir le lien ici.

J'ai postulé sans me prendres la tête. On verra bien.

Par ailleurs, j'ai pris connaissance de l'affaire qui secoue la blogosphère littéraire depuis samedi et je tiens à apporter tout mon soutien à Cynthia qui a été insultée, très bassement traitée de "pétasse" et j'en passe, par un homme qui se dit écrivain, mais qui oublie un peu vite que s'il existe c'est grâce à ses lecteurs. En tout cas, vu les propos de l'individu et son mépris, qu'il ne compte pas sur moi pour un jour acheter un de ses livres...

Sur ce, je vous souhaite un très bon Lundi pascal :)

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8 février 2010

Thrillers, romans noirs, PAL & Cie

Voici ma dernière commande, arrivée aujourd'hui :

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Tout ça à force de vous rendre visite sur vos blogs (particulièrement vrai pour Seul le silence et Enfant 44 dont je ne connaissais pas les auteurs !).

Pour le Val McDermid, c'est tout simplement le 1er tome de la série mettant en scène Tony Hill et Carol Jordan (j'ai déjà lu le tome 2 - La Fureur dans le sang ).
Bref, de quoi m'occuper. Ca tombe bien, ma télé est en panne ! En plus j'attends les tomes 2, 3 et 4 du Poids des secrets d'Aki Shimazaki. Et j'ai déjà 17 livres dans ma PAL... Hum ! En route en ce moment : Innocent de Ian McEwan.

C'est pas compliqué je pense que je vais vous faire un surmenage littéraire  :p !!

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