22 novembre 2010

Semana portuguesa

58272629_p

Sur proposition de Cryssilda, j'ai accepté avec plaisir de vous faire découvrir une facette de ce petit pays, fort en caractère et en culture. Il fut ma dernière destination de vacances et j'en garde un excellent souvenir. Mes papilles et mes yeux ont été fortement sollicités. Parce que le Portugal, c'est, en plus d'être un pays magnifique, un pays où l'on mange et où l'on boit bien !

Et d'ailleurs on rencontre des familles d'origine écossaises dans le nord du Portugal !! Si, si ! Vous ne rêvez pas ! Ainsi dans la magnifique ville de Porto  j'ai eu le grand honneur de visiter l'un des caves à vin de qualité, à savoir la célebrissime maison  :

GRAHAM'S

(fondée par un Ecossais !)

Le porto est un vin qui se garde fort bien en cave, la preuve :

211

207

Alléchée par les commentaires d'un guide hors pair et étourdie par les vapeurs d'alcool, il a fallu que je goûte, c'était trop tentant :

216

Les plus vieux ont eu ma préférence. Le plus foncé étant le plus jeune, que j'ai trouvé un peu "râpeux"...

Puis c'est en titubant - légèrement! - et par 40°c à l'ombre, que je suis ressortie pour visiter la ville, toute en montée et en descente, toute en pavée (comme partout au Portugal : les escarpins et autres chaussures glissantes ne sont pas le meilleures amies ). On dit Porto, la 2e ville du pays, plus austère que Lisbonne. Eh bien, je dois dire que j'ai préféré Porto à Lisbonne et que point d'austérité je n'ai trouvé...

200

Déjà, l'un des gares vaut le détour avec ses azulejos du XIXe siècle :

194

D'ailleurs, on en trouve à chaque coin de rue au Portugal (attention à ne pas prononcer le mot à l'espagnol !)

195

201

Pour évacuer les 3 verres de porto, rien de tel qu'une petite balade en bateau sur le Douro. En général, ça met les idées au frais lorsque le bateau navigue à contre-courant (promis, c'est du vécu). Il y a même un pont construit par Gustave Eiffel (que je n'ai pu photographier) :

229

Je vous laisse admirer les couleurs magnifques de la ville.

230

224

227

223

Enfin, pour varier du porto, vous pouvez toujours aller visiter la région du vinho verde

268

ou alors déguster le "guignolet" portugais, le "ginja" que l'on vous sert dans une petite coupe en chocolat (j'adore !)

073

Enfin, outre d'excellents desserts, biscuits et gâteaux dont je suis incapable de me souvenir le nom, le Portugal peut revendiquer d'être un pays de fromages

094

J'en ai rapporté quelques-uns en France et ils ont eu un sacré succès.

Voilà pour la - petite - balade, j'espère qu'elle vous aura donné envie de chausser vos baskets et de visiter vous-même un pays que j'ai trouvé authentique et dont il me reste à découvrir le grand sud mais aussi sa littérature !

Rendez-vous sur les blogs de Cryssilda, EmmaDorian, et Kikine pour avoir d'autres échos de ce joli petit pays !

Posté par maevedefrance à 08:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]


04 juillet 2010

Swappée !

Pour la petite histoire, j'ai cédé 5 de mes livres à Liyah de ma "boutique" Troc O'Books  contre remboursement des frais de port.

Voilà une semaine que j'attendais la venue dudit remboursement. Je me suis inquiétée, me demandant si, par hasard La Poste n'aurait pas égaré le courrier (jai mes raisons pour penser cela, hein!). Je contacte quand même Liyah qui me dit ne pas avoir eu le temps de poster le courrier. Je suis rassurée. Même si je trouve cela un peu étrange, c'est tout à fait plausible puisqu'elle est rentrée en France il y a peu...

Et avant-hier, a atterri dans ma boîte aux lettres une enveloppe bien dodue avec l'adresse de Liyah au dos. Etrange, étrange tout ça !

En tout cas je ne m'attendais pas à cela en ouvrant le paquet :

004

005Une étole indienne magnifique, 3 crayons de papier, une trousse (me voilà équipée pour rédiger le brouillon des critiques pour le jury Elle!), un porte-monnaie également indiens

006

et une kimmidoll porte-clé, qui va tenir compagnie à celle que je possède déjà ! A cela s'ajoute une gentille lettre et mon chèque

Me voici swappée à mon insu :p) !shrek_2_chat3_300x189

Ma chère Liyah on ne se connaît pas, mais tu as vu juste pour les petits cadeaux!!! Et encore  mille fois merci, tu n'étais pas obligée ! Tu es adorable ;-)

Posté par maevedefrance à 16:39 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

23 janvier 2010

3 bonnes résolutions que je ne tiendrai pas en 2010

Me voici encore une fois taguée... ! Pff, trop dure la vie :p

Keisha me demande

48773086

Voyons voir, ce ne devrait pas être trop difficile étant donné que je ne fais pas cette chose, de prendre de bonnes résolutions, car je ne suis pas masochiste : la vie est trop courte pour se contraindre. Enfin, c'est une opinion qui n'engage que moi, et je respecte parfaitement celle de ceux qui se lance des défis "bonnes résolutions".

1) Arrêter d'acheter des livres par pulsion soudaine, en surfant sur les blogs littéraires ou sur mon libraire en ligne préféré, ou encore lors de mes vadrouilles sur Paris qui me voient souvent échouer chez Gibert (pour dégoter des occasions).

Quand je vois que, rien que ce mois, j'ai déjà allongé ma PAL de 2 livres avec De pierre et de cendre de Linda Newbery et de Tsukabi de Aki Shimazaki (ce dernier pas plus tard qu'hier soir après un passage sur le blog d'Aifelle!), je me dis que ce ne serait vraiment pas raisonnable de prendre une bonne résolution dans ce domaine.

2) Arrêter les voyages, parce que le porte-monnaie en prend un coup ? Ca va pas la tête :p ! Je pars au Japon en avril comme beaucoup le savent déjà, (aïe, ouille le porte-monnaie!!),  j'ai une escapade irlandaise prévue en mai le temps d'un week-end à rallonge et je me demande déjà comment je vais faire pour occuper mon été car je n'ai absolument pas l'intention de rester à la maison. Jouer au Loto serait peut-être la solution :)

3) Me mettre au sport et marcher plus souvent plutôt que de prendre la voiture. Même pas en rêve ! Je n'ai jamais été très sportive et ma ligne n'en souffre absolument point donc pourquoi que j'irai m'autoflageller à courir, nager etc? Marcher, je le faisais davantage par le passé mais depuis que je bosse plus près, la reine voiture a eu raison de moi. Sauf pour les courses de proximité, faut pas charrier :p.

Voilà donc les quelques bonnes résolutions que je ne tiendrai absolument pas en 2010 parmi un milliard d'autres !

Je file maintenant le bébé à Cryssilda, Ys, Canel, Adeline et Aifelle.

Posté par maevedefrance à 16:06 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

31 décembre 2009

Bonne année 2010 !

Je vous souhaite une excellente année 2010, riche de belles découvertes littéraires !

Bonne_20ann_E9e

Posté par maevedefrance à 13:35 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

24 décembre 2009

Joyeux Noël !

Joyeux Noël à tout le monde !

Je vous souhaite beaucoup de livres au pied du sapin !

acceuil_Joyeux_Noel0

Posté par maevedefrance à 11:44 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

21 décembre 2009

Cherchez l'erreur : les réponses

 

Taguée par Keisha, je dois vous dire 7 choses sur moi dont une est fausse...

1. Je pars bientôt au Japon. Je suis en pleine phase "renseignements en tous genres" sur ce pays et sa culture.

VRAI. Normalement fin avril.

2. J'aime le scrap et faire des cartes avec des encres, des tampons etc. Tant pis pour mes doigts qui en voit de toutes les couleurs.

VRAI. Je regrette juste de manquer de temps pour ce loisir et que le matériel soit souvent un peu cher.

3. J'adore le tricot et la broderie. Je tiens cela de mon arrière-grand-mère.

FAUX. Je suis super nulle en broderie et je nai pas la patience nécessaire pour le tricot. Aucun atome crochu avec cette activité que mon arrière-grand-mère a voulu m'apprendre quand j'étais petite fille. Elle était couturière et brodeuse hors pair. J'admire beaucoup les gens agiles de leurs doigts dans ce domaine,

4. J'ai dormi dans un bivouac indien au Canada, dont le "grand-chef "s'appelait Gervais.

VRAI. En vacances au Québec, j'ai passé 2 nuits en forêt avec une tribu indienne qui accueille les touristes sur un territoire qui leur appartient (si je me rappelle bien) pour leur raconter leur histoire. Le responsable s'appelait effectivement Gervais et c'est un conteur hors pair. La 1ère fois que je rencontrais des Indiens d'Amérique, canadiens québécois et francophone. Toute une page de l'Histoire de France est montée à la surface, celle qu'on ne nous enseigne pas quand on est à l'école. Ce fut très enrichissant et ça m'a marquée. Voilà ce que j'aime dans les voyages !

5. J'ai passé une nuit entière dans un aéroport

VRAI. Merci au T3 de Roissy-Charles-de-Gaulle de rester ouvert toute la nuit. Expérience fatiguante LOL!

6. Ado, j'étais archi-fan de d'Agatha Christie.

VRAI. Merci à la prof de français qui me l'a fait découvrir au collège, avec Mort sur le Nil !

7. J'ai besoin de beaucoup d'heures de sommeil pour être en forme.

VRAI. Je le regrette, évidemment !

Bon, à vous de jouer maintenant (j'ai été gentille, ce n'est pas trop difficile).

Et je refile le bébé à Karine :)

 

RESULTAT : The winner is Aifelle! Well done !

Soma et Keisha : oui je pars au Japon, et j'en ai déjà parlé dans des commentaires je crois. Donc j'attends les impressions de Soma qui part avant moi :)

Karine : si, je l'ai fait mais ça n'a rien d'extraordinaire quand on part en vacances au Canada. Je te conseille si tu en as l'occasion :)

 

 

 

 

 

 

Posté par maevedefrance à 16:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]