Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 450
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
28 novembre 2009

My Dream of You / Chimères

41RhfPFk7WL__SS400_

4e de couverture : A vingt ans, Kathleen quitte sa terre natale sans se retourner. Croyant se libérer d'une Irlande qui peut briser les femmes et les enterrer vives sous le poids des traditions, elle rejoint Londres pour mener sa vie d'adulte du côté du vainqueur. Jusqu'au jour où, devenue journaliste, elle rentre au pays enquêter sur un scandale qui ne cesse de la fasciner: la liaison entre une aristocrate anglaise et son palefrenier irlandais au temps de la famine. Une passion folle, symbole de la revanche sociale de tout un peuple, qui ne tarde pas à se muer en questionnement sur le désir, l'exil, l'identité, la vérité...

Chimères (titre en v.o. :My Dream of You, tellement plus évocateur!) est pour moi le plus beau des romans de la très grande Nuala O'Faolain, un tour de force littéraire qui, par le mélange les genres, la mise en abyme entraîne le lecteur vers une quête, comme Kathleen, l'héroïne. Celle de la vérité.

Kathleen  qui écrit des articles pour un magazine de voyage, revient sur sa terre natale irlandaise pour enquêter sur une passion qui fit scandale juste après le Grande Famine : la liaison d'une aristocrate anglaise avec son palfrenier irlandais (cette liaison fait penser à une autre lady d'ailleurs...). Cette histoire, véridique, a donné lieu à un procès ("le procès Talbot"). Mais le thème du roman est bien plus qu'une simple histoire d'amour scandaleuse. Le lecteur, comme Kathleen, le découvre au fur et à mesure.

Cette histoire, dont Kathleen veut écrire le roman, l'entraîne dans une interrogation sur elle-même, sur la condition des femmes en Irlande, hier et aujourd'hui, sur le rapport à l'écriture, la vérité, le mensonge, la réalité, la fiction, sur le rapport à l'Autre, l'amitié, l'amour, sur l'histoire de l'Irlande, sur le sens de la vie...

Nuala O'Faolain est pour moi la plus grande écrivaine de l'Irlande contemporaine. J'ai lu tous ses romans et l'autobiographie qui l'a menée sur le devant de la scène littéraire : On s'est déjà vu quelque part ? Son décès prématuré en mai 2008 a suscité beaucoup d'émois en Irlande et pour cause !

Publicité
Commentaires
M
Bienvenue Karine ! Je crois que "Chimères" est mon préféré et que "Best Love Rosie" que j'ai aussi adoré, arrive directement en 2e position. Avec Nuala O'Faolain je n'ai jamais été déçue. Il y a un vrai boulot littéraire derrière.<br /> J'espère toujours que son éditrice française nous trouve des inédits parce que moi elle me manque terriblement !<br /> <br /> Merci pour les couleurs :) Mais je regrette déjà d'avoir élu domicile sur canalblog car la gestion de base est vraiment minime (pas moyen de faire de la fantaisie sans se lancer dans un format avancé déjà beaucoup plus compliqué - pour moi en tout cas !).
K
Je n'ai pas lu ce roman. Mais devant ton enthousiasme pour cette auteure, je me suis procurée Best Love Rosie qui m'attend dans ma PAL.<br /> Je suis ravie de te retrouver avec ce nouveau blog. J'adore tes couleurs !!! A très bientôt ! Bises !
M
Merci Cryssilda ! J'espère que ce blog sera riche de belles découvertes littéraires (je suis assez optimiste là-dessus :))<br /> <br /> Et j'attends avec impatience ton avis sur Chimères !!!
C
Je n'ai jamais lu ce roman, mais j'en ai beaucoup entendu parler! Il est d'ailleurs dans ma LAL depuis un moment, il faut que je m'y mette on dirait !<br /> Et puis : Longue vie à ce nouveau blog! :)
M
Merci de ta visite Keisha ! Je t'invite donc à découvrir le seul livre que tu n'as pas lu de Nuala O'Faolain, une petite merveille.<br /> <br /> J'ai également tout lu d'elle, ainsi que la 2e partie de son autobiographie.<br /> <br /> Encore pas mal de travaux de présentation à faire sur ce blog, je pédale complètement pour mettre des choses aussi simple qu'un compteur :(.
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité