Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 479
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
1 décembre 2009

Impératrice

41FB6PNAFKL__SS500_

4e de couverture : "Elle est née dans la fabuleuse dynastie Tang du VIIe siècle.
Elle a grandi au bord du fleuve Long, où elle apprenait à dompter les chevaux.
Elle est entrée au gynécée impérial où vivaient dix mille concubines.
Elle a connu les meurtres, les complots, les trahisons, elle est devenue Impératrice de Chine.
Elle a connu la guerre, la famine, l'épidémie.
Elle a porté la civilisation chinoise à son apogée, elle a vécu entourée de poétesses, de calligraphes, de philosophes. Elle a régné sur le plus vaste empire sous le ciel, dans le plus beau palais du monde.
Elle est devenue l'Empereur-Sacré-Qui-Fait-Tourner-la-Roue-d'Or.
Son nom a été outragé, son histoire déformée, ses mémoires effacées, les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir Empereur, et pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de sa Cité Interdite.

Son nom a été outragé, son histoire déformée, sa mémoire effacée. Les hommes se sont vengés d'une femme qui avait osé devenir empereur. Pour la première fois depuis treize siècles, elle ouvre les portes de la Cité interdite."

J'ai lu ce roman il y a un an, après avoir lu pas mal d'autres livres de Shan Sa, française d'origine chinoise, née à Pékin, écrivant en français et vivant en France depuis les années 1990.

C'est un roman tumultueux, très riche, d'une lecture facile même si l'on n'a aucune notion d'histoire de la Chine (ce qui est mon cas). C'est instructif sur les moeurs de la Cité interdite (assez surprenantes parfois pour les neophytes comme moi). C'est l'histoire d'une femme libre qui se bat contre les carcans de son époque. Un personnage complexe qui finira par être comme ceux qu'elle haïssait. Une réflexion sur le Pouvoir.

Bref, j'en garde un bon souvenir. Ce roman a obtenu le Prix des Lecteurs 2005 (Livre de Poche). Le livre-type à emmener si l'on projette un voyage en Chine !

Publicité
Commentaires
M
Moi j'ai adoré "Les Conspirateurs". Je crois que c'est le dernier roman qu'elle a publié pour l'instant.
S
J'ai bcp aimé les qq romans que j'ai lus d'elle (joueuse de go, porte de la paix celeste, 7 vie du saule...), par contre j'ai été refroidi par "les conspirateurs"... Impératrice est ds ma PAL :)
M
Ah oui, "La Joueuse de go" j'ai adoré ! De mon temps d'étudiante, j'ai un peu pratiqué la littérature chinoise et je dois dire que ce n'est pas toujours évident à cerner dans nos âmes d'Occidentaux (cf. "Oreiller d'herbes" de Soseki et je ne sais plus quels autres qui me laissaient un peu perplexe à l'époque !).<br /> <br /> Depuis, à part Shan Sa, je n'ai rien lu de chinois. Et la traduction de ces livres compte tellement...
M
Rien que parce que j'ai tellement aimé "La joueuse de go", je lirai ce livre aussi! J'aime bien les auteurs chinois mais ils ne sont pas toujours faciles à trouver!
M
J'ai lu tous ses romans et je les ai tous aimés (sauf un : "Les 4 Vies du saule"!). C'est elle qui a écrit "La joueuse de go", magnifique.<br /> <br /> Je n'ai pas encore vu le livre de poèmes et de peintures mais ça m'intéresse !
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité