Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 460
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
26 février 2010

Zulu

51noIt9MtVL__SS500_

4e de couverture : "Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin. Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records. Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch. Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale... "

Attention : pépite !
Je viens juste de refermer ce livre et je suis sous le choc ! Je vous préviens, c'est un livre très violent. Je n'ai pu le lire qu'avec des pauses conséquentes.

Caryl Férey restitue parfaitement la violence de l'histoire de ce pays qu'est l'Afrique du Sud. Il démontre avec brio comment cette violence s'organise en un écheveau complexe. Comment, d'une part,  la manipulation inter-ethnique a été savament travaillé sous l'Apartheid : les Zulus (affiliés au parti de l'Inkhata) contre les Xhosa (parti de l'ANC dont la figure emblématique est bien entendu Nelson Mandela), les premiers étant manipulé par les Blancs au pouvoir. Et d'autre part, comment aujourd'hui, certains maintiennent la "pression" d'une manière toute aussi effroyable.

Le roman se déroule dans l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, post-apartheid. Ali Neuman (un Zulu) a vu son père et son frère aîné pro-ANC massacrés quand il était petit par une milice de l'Inkatha. Adulte, il est flic et travaille avec Dan Flechter, un Métis et Brian Epkeen un Blanc. Le cadavre d'une étudiante blanche et riche, est retrouvé, le visage massacré. Pour Ali, Dan et Brian, ce cadavre est le début de l'Enfer. Et je pèse mes mots sur ce qu'ils vont découvrir !

Une foule de personnages peuple ce roman intense et dense. Mais aucun n'est là par hasard. Du gamin des rues shooté et sidéen, au chef de gang tout aussi shooté et malade, au grand magnat de l'industrie pharmaceutique au passé de militaire, en passant par les prostituées. Tout s'imbrique parfaitement avec horreur !


Cependant, Caryl Férey évite les écueils et la fin du roman est à ce titre édifiante. Un espoir pour l'Afrique du Sud de demain. Même si nous laissons les personnages dans un piètre état...

Je vous préviens : pour lire ce roman, il faut avoir le coeur bien accorché ! Mais cette expérience sud-africaine en vaut la peine et amène à la réflexion. On est sans doute pas tout à fait le même quand on a refermé le livre.  Le roman a d'ailleurs obtenu de nombreux prix (même si pour moi ça ne veut pas forcément dire quelque chose, je dois dire que là, c'est mérité, d'autant plus que c'est très bien documenté).

Cela dit, je crois que je vais enchaîner sur un livre un peu plus reposant...

Publicité
Commentaires
M
@ Zarline : je n'ai jamais dit qu'on ne devait pas visiter ce pays, mais chacun a sa sensibilité à l'environnement qui l'entoure. Sans pour autant être parano.<br /> Je pense alors que si tu lis le livre, ça ne va pas te plaire du tout :).
Z
Franchement j'y ai passé 4 mois quand j'avais 19 ans en sac à dos. J'ai passé 1 semaine à Soweto, le bidonville "horriblement dangereux" de Jo'burg, j'ai fait la fête tard le soir en boîte à Durban etc... et la seule fois où j'ai vraiment eu peur c'est dans les minibus taxis (à cause de leur conduite et du fait que le chauffeur tirait sur une ficelle pour freiner). Il suffit d'écouter les conseils des locaux. Même si beaucoup de problèmes persistent dans ce pays, il mérite définitivement une visite. <br /> <br /> Bref, je suis intarrissable sur l'Afrique mais je vais arrêter là ;-)
M
@Zarline :J'avais complétement oublié que la Coupe du monde de foot se déroulait là-bas ! <br /> <br /> L'Afrique du Sud m'attire justement parce que je pense que c'est un beau pays, avec, de surcroît une culture riche. J'ai une collègue qui y est allée cet été, elle a aimé mais tout ce qui est "sécurité" lui a un peu pesé. <br /> <br /> Je comprends que tu attendes la sortie en poche vu le prix des livres !! En tout cas c'est un beau cadeau que l'on m'a fait là ;)
Z
Un livre que j'ai noté dès sa sortie. A force, je vais attendre la sortie en poche qui ne devrait pas tarder ;-) Maeve, ne reste pas sur les impressions de ce livre, l'Afrique du Sud est un pays magnifique et plutôt facile à visiter si on respecte quelques règles de sécurité. Pour ma part je suis fan et dès que la frénésie de la coupe du monde sera passée, je compte bien retourner dans ce pays.
M
@ Alinea : tu n'es pas obligée :) C'est sûr ce n'est pas un livre de tout repos. Il "dérange" le lecteur et c'est aussi ce que j'ai apprécié.
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité