Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 476
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
13 mars 2010

Le martyre des Magdalènes

1623184302

4e de couverture : "Lessivé, rincé par sa dernière enquête, l'ancien flic de Galway Jack Taylor tente d'en faire passer le goût amer en éclusant des pintes de Guinness. Alors qu'il répète à qui veut bien l'entendre qu'on ne l'y reprendra plus, il est contraint par un caïd psychotique à retrouver "l'ange des Magdalènes". Cette bonne sœur aurait, dans les années soixante, sauvé des jeunes filles mises au ban de la société dans le sinistre couvent des Magdalènes. Filles-mères reniées de tous, ces femmes y travaillaient comme blanchisseuses dans d'effroyables conditions pour s'y laver de leurs péchés, et cela même si elles avaient été violées par un frère, un père ou un voisin. Ce qui s'annonçait comme une mission rédemptrice va vite se transformer en chemin de croix. Le martyre de jack Taylor ne fait que commencer... "


Noir c'est noir ! C'est le moins que l'on puisse dire en lisant ce roman policier, qui relève plutôt du roman noir. Mais noir à la façon irlandaise... donc l'auto-dérision n'est jamais loin. Même si ce roman est très sarcastique, c'est le moins que l'on puisse dire.
L'intrigue passe largement au second plan et c'est là le tour de force de Ken Bruen. Arriver à tout de même à maintenir un suspens en parlant plus du héros que de l'intrigue proprement dite. Nous suivons en effet plutôt la dérive de Jack Taylor, ancien garda ayant viré "privé", alcoolique notoire en voie de rédemption grâce à quelques "cachetons" de drogue !
On s'attache à ce personnage tout aussi psychotique que les "méchants pas beaux" qu'il poursuit. Ce héros pas comme les autres porte sur la société irlandaise un regard féroce. L'Eglise en prend un coup dans les dents avec l'évocation des Magdalènes. La "mafia" irlandaise n'est pas en reste non plus.

J'ai adoré écumer les pubs de Galway avec ce héros et revisiter une ville que je ne connais pas si bien que ça !
J'ai hâte de découvrir les autres aventures de Jack Taylor car c'est le premier roman que je lis de cet auteur so irish.


Ce que l'on dit du romancier :
"Ken Bruen est né en 1951 à Galway. Après une carrière qui lui fait parcourir le monde, il crée les inspecteurs Roberts et Brant puis le privé Jack Taylor dont Le martyre des Magdalènes est la troisième enquête. Son style incisif et la férocité désarmante de ses personnages l'ont d'emblée placé parmi les meilleurs de sa génération."

Publicité
Commentaires
M
@ Lilibook : oui, c'est divertissant.<br /> <br /> @ Géraldine : c'est quoi un "pitch" ?? Moi j'aime bien le personnage de l'Irlandais désabusé car l'humour est toujours au rendez-vous.
G
Je suis fatiguée des flics alcooliques et désabusés. Je passe, malgré un pitch plutot assez attirant.
L
Je n'ai jamais lu cet auteur encore. Alors à tenter, oui pourquoi pas.
M
@ Aifelle : C'est une histoire d'anti-héros, quelqu'un d'ordinaire ou presque qui observe son pays d'un oeil de lynx. J'aime bien, avec cet humour bien particulier.<br /> <br /> @ Keisha : parfait comme lecture de vacances, ça ne fatigue pas la tête :)<br /> <br /> @ Ys : c'est plus un roman noir qu'un vrai polar effectivement. Mais j'ai bien aimé, d'autant que j'ai refait les quartiers de Galway avec le héros - et des pubs que je ne connais pas!! <br /> Parce je connais quand même très bien l'Irlande, et particulièrement un de ses habitants, c'est sans doute pour ça que ça m'a plu (mais heureusement qu'il n'est pas dans l'état de Jack Taylor!):p
Y
J'ai commencé Ken Bruen par ce titre-là et n'y suis jamais revenue : j'avais plutôt envie de lire un policier, mais là, ce sont les états d'âme de Jack Taylor qui passent en premier, de bar en bar, je trouve ça lassant...
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité