Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 450
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
15 décembre 2011

Tant que brillera le jour

images

Ah, ah ! A chaque fois que j'ouvre un Christie, je me demande si je vais ressentir la même émotion et la même admiration sans bornes pour cette grande dame anglaise du crime que lorsque j'étais adolescente... Eh bien, le suspense ne va pas être haletant pour la réponse : YES !

J'ai choisi de débuter le Mois anglais organisé par Cryssilda, Titine et Lou avec, non pas un roman policier mais un recueil de nouvelles écrites dans les années 20-30. Et si, déjà avec ses polars, je me suis toujours éclatée, la forme littéraire de la nouvelle n'a fait que redoubler ma jubilation : il s'agit là tout simplement de petits bijoux : un concentré de suspense et d'action.
Et, chose intéressante dans cette édition du Livre de poche, une postface explique et resitue ces neuf nouvelles dans l'oeuvre de l'écrivain.

J'ai eu la belle surprise de croiser Hercule Poirot dans deux d'entre-elles (Une aventure de Noël, qui préfigure la nouvelle Christmas Pudding publié dans les années 60 et Le mystère du bahut de Bagdad).Comme le remarque "le petit homme" dans Le mystère du bahut de Bagdad (le narrateur nomme parfois le grand déctive belge de cette manière), les "petites femmes aux airs de sainte nitouche... ce sont des dangers publics" !

C'est en effet ce que l'on constate à plusieurs reprises dans ce recueil : dans Le point de non retour, l'héroïne se venge d'une bien méchante et perfide manière de sa concurrente, mariée à son amour de toujours en ayant l'air de ne pas y toucher... Et dans Le dieu Solitaire, une nouvelle que Christie jugera plus tard un "sentimentalisme regrettable" (à tort!), la belle n'est pas si clair que ça, en fait !

Seulement, Agatha Christie reste à tout jamais la reine des retournement de situation au moment où l'on ne s'y attend plus, et sans que cela paraisse abracadabrant ! Comme dans ses romans, elle se joue ici du lecteur avec une aisance qui force l'admiration et parfois une bonne dose d'humour "so english" !

Parmi ces neufs nouvelles, j'ai particulièrement apprécié La maison des rêves (qui frôle avec le fantastique), La comédienne, Le point de non-retour, Le dieu solitaire, Le mystère du bahut de Bagdad et Tant que brillera le jour.
Celle que j'ai le moins appréciée est En dedans d'une muraille.

En conclusion : encore une belle lecture d'hiver, parce que, avec Agatha Christie, on est vite pris d'une frénésie de tournage de pages compulsif !

69923653


Cette lecture est aussi la deuxième dans le cadre du challenge Agatha Christie organisé par George

challange-agatha-christie

 

 

Publicité
Commentaires
M
@ Karine :) : même si ce sont des nouvelles et même si je ne suis peut-être pas une fan du genre, j'ai adoré celles-ci ! En tout cas Dame Agatha vaut le détour, c'est sûr :-)
K
Ah, voilà les fameuses nouvelles! J'adore dame Agatha... je compte bien reprendre l'un de ses romans bientôt! Par contre, mon désamour des nouvelles ne me fera peut-être pas choisir celui-ci!
M
@ Syl : hé, hé, je me reconnais un peu dans tes propos ;-). Mais t'inquiète pas, dès qu'on embraye avec Agatha, on ne peut plus s'arrêter !!<br /> <br /> @ Keisha : oui il y a de ça, je crois :-). Malgré tous ceux que j'ai dévorés ado, je ne les ai pas tous lus.<br /> <br /> @ Titine : oui, c'était une graphomane aïgue Lady Christie (à ne pas prendre dans le sens péjoratif, évidemment !). Avec elle, c'est la certitude de ne jamais s'ennuyer : quelle imagination débordante !
T
Je suis comme toi, je me régale toujours avec Lady Agatha ! Je ne connaissais pas ce recueil de nouvelles mais elle a tellement écrit ! Cela nous permet de faire durer notre plaisir !
K
Il me semble avoir lu tous les AC, mais le titre ne me dit rien. peut être un recueil de nouvelles anciennes dont on change le titre?
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité