Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 475
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
8 septembre 2012

Marina

images

4e de couverture : "Interne au pensionnat, Oscar aime faire le mur, errer dans les rues désertes, les pinèdes, les villas d'un quartier laissé à l'abandon. Il suffira d'un chat et d'une montre en or pour qu'il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudi. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d'où seul s'évadera le souvenir de son guide : l'inoubliable Marina."

Je n'avais pas donné rendez-vous avec Carlos Ruiz Zafon depuis 2009, année où j'ai découvert l'envoûtant Ombre du vent. J'ai repris contact en cette rentrée bien chargée, histoire de m'évader vers le sud pour prolonger les vacances... On peut dire qu'il m'a bien embarquée, jusqu'à m'empêcher de fermer l'oeil avant d'avoir terminé ce satané roman !

Parce que oui Marina est un satané roman : la 4e de couverture parle de baroque, certes. Mais elle oublie l'essentiel, le gothique !! Vous voulez des ruines, des cimetières, des souterraines, des morts-vivants, et des créatures sataniques ? Eh bien vous ne serez pas déçu ! Si dans L'Ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon frôle la frontière du fantastique sans la franchir, là, il le fait allègrement. On adhère ou pas. J'ai complètement adhéré et retrouvé mon âme d'enfant (oui, parfois je peux avoir 10 ans).

Mais au-delà de cela, j'ai trouvé que ce petit roman était un bel hommage et un clin d'oeil à Mary Shelley, l'auteur du fameux Frankeinstein. Un romantisme actualisé à la sauce catalane (nous sommes en 1979 à Barcelone). Car oui, il y a des sortes de descendants de la célèbre créature dans ce livre et un docteur Shelley...

Ames sensibles, abstenez-vous : si vous avez peur dans le noir, ce livre n'est pas pour vous, d'autant que la fin est un peu difficile à supporter.
Bref, du grand Ruiz Zafon !


 

Publicité
Commentaires
M
@ Constelacion : c'est seulement mon 2e "Carlos Ruiz Zafon". Je ne sais pas du tout si je l'ai lu dans l'ordre par rapport à "L'ombre du vent". En tout cas, je t'encourage à le commencer : il es très récréatif !
C
Je l'ai dans mes "réserves" mais après "El principe de las nieblas", je n'avais pas eu envie de le lire, il faudrait peut-être que je m'y mette ! Je voulais lire les romans dans leur ordre d'écriture...
M
@ Melodie : oui moi aussi, totalement embarquée.Il va plus loin que dans 'L'ombre du vent" ici, il se lâche plus je trouve.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dorsi : Oui, il critique cette catégorie "Littérature de jeunesse" et il a été surpris lui-même que son roman soit publié sous ce "label" (si on peut dire). Il le dit à la fin du livre.
D
J'ai L'ombre du Vent ds ma PAL mais j'ai commencé par Marina que j'ai bcp aimé, une histoire très poétique, intemporelle. Par contre j'étais étonnée que les livres de Carlos Ruiz Zafon sortent en édition jeunesse en premier !!
M
Je suis contente que tu aies aimé! Moi aussi j'avais beaucoup apprécié et je me sentais un peu seule :-( Beaucoup de gens le trouvent moche comparé à L'Ombre du vent, mais moi, il m'a embarquée!
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité