Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 455
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
19 mai 2010

Le chant des sirènes

51Np49qnu8L__SL500_AA300_

4e de couverture : "Il n'a pas voulu de moi. Je ne demandais qu'à lui donner de l'amour, mais il a refusé tout ce que je lui offrais. C'est à ce moment-là que les meurtres ont commencé à Bradfield. Les flics ont même demandé l'aide d'un profileur, sous prétexte qu'ils n'ont jamais rencontré un tel tueur en série... A Bradfield, personne n'avait jamais eu peur. Je ne voulais que les aimer, mais ils ont eu peur de moi, parce qu'ils ne me connaissaient pas. Ils ont eu tort. Ils ont eu tous eu tort d'hésiter."

C'est le premier volume de la série "Tony Hill et Carol Jordan", respectivement profileur du ministère de l'Intérieur - en train de monter une unité de profileurs - et inspectrice de police.

Le lecteur passe tour à tour dans la tête d'un tueur en série particulièrement pervers, maniaque et doté d'une intelligence hors norme (le parfait psychopathe) puis dans celle du profileur et de son équipière nommée pour l'affaire. L'Ecossaise Val McDermind nous balance dans l'univers de la prostitution et du monde homosexuel, dénonçant au passage l'homophobie (policière notamment) et le machisme.

Le suspens est hâletant et il est difficile de lâcher le livre une fois qu'on l'a commencé. J'ai trouvé cet épisode très réussi, même si très noir (difficile les scènes de torture, Val McDermid choque le lecteur pour le réveiller, semble-t-il). L'histoire d'amour naissante entre Tony Hill et Carol Jordan en paraît presque incongrue, surtout que le "gentil profileur" reçoit de bien étrangers coups de téléphone. Il flirte avec l'esprit du psychopathe pour tenter de comprendre ses motivations et anticiper ses prochains meurtres. L'attitude du personnage en devient parfois aussi énigmatique que celle du meurtrier, d'autant plus qu'il n'est pas aussi bien dans sa peau qu'il n'y paraît.

J'ai préféré cet épisode au deuxième, La fureur dans le sang (j'ai commencé dans le désordre) et j'ai envie de lire la suite des aventures de ces deux-là !

Publicité
Commentaires
M
@ Dasola : Et moi je ne connais pas les adaptations de la TV anglaise sur les polars de Val McDermit. France 2 a diffusé la semaine dernière une adaptation de "Quatre garçons dans la nuit" que je n'ai pas aimé (déjà, ça ne se passait pas en Ecosse dans le film, mais en France ! Damned!).<br /> Bonne journée à toi aussi.
D
Bonjour Maeve, je ne connais que les adaptations de la télé anglaise: très bien. Il faudrait que j'en lise au moins un. Bon lundi.
M
@ Lilibook : on trouve facilement cette série en livre de poche. J'ai découvert Val Mcdermid en 2007, depuis je ne la lâche plus :p<br /> <br /> @ Géraldine : je pense que tu ne seras pas déçue :)
G
Je ne connaissais pas , mais manifestement, ce thriller a tout pour me plaire !
L
Je ne connaissais pas, ça a l'air bien. Je note.
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité