Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 454
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
30 août 2010

Broderies

51BN5R8JQPL__SL500_AA300_

A l'heure où le gouvernement iranien veut lapider une femme, je me suis replongée dans cette BD  de Marjane Satrapi qui date de 2003.

Je ne peux que vous la conseiller à toutes et à tous. J'aime son langage sans fioriture, le franc-parler de ces femmes, qui, après le déjeuner, alors que les hommes vont faire la sieste, autour d'un thé cuit au samovar - et non infusé -, se lancent dans ce qu'elles appellent une "longue ventilation du coeur".

J'aime leur optimisme devant leur condition et la manière dont elles rient de l'absurdité et de l'hypocrisie des coutumes de leur pays tout à l'honneur de hommes au détriment des femmes : le mariage arrangé, la virginité vraie ou refaite, la chirurgie esthétique. Mais aussi les tours de magie pour tenter de conjurer le sort, l'homosexualité, l'attrait pour la culture occidentale, etc. Beaucoup de fraîcheur, d'humour et aucun tabous chez elles.

Petits extraits en texte et en images :

"Et pourquoi c'est les femmes qui doivent être vierges? Pourquoi souffrir le martyr pour satisfaire un connard? Car l'homme qui demande "la virginié" à une femme n'est autre qu'un connard!"

broderies1

Publicité
Commentaires
M
@ Canel : il me semble que j'ai lu Poulet aux prunes, mais je n'en garde aucun souvenirs :p.
C
Bcp aimé "Broderies", j'ai admiré aussi l'absence de tabou entre femmes d'une même famille de générations différentes !<br /> Bcp aimé aussi "Persepolis" (en film, pas lu la BD), déçue en revanche par "Poulet aux prunes".
M
@ Anyuka : j'ai lu Persepolis et vu le film et comme toi j'adore.<br /> Et oui, ouf, je viens de recevoir les livres :p
A
J'aime beaucoup Marjane Satrapi, la série "Persepolis" est à lire absolument !<br /> As-tu reçu la Sélection "Elle" ??
M
@ Alex : bonne idée !!!
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité