Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 479
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
30 juillet 2011

L'île de Skye

 

Me voici revenue de mon périple au pays du haggis (délicieux d'ailleurs, ce plat national très poivré !).

Pour commencer, j'ai choisi la très connue mais tellement belle île de Skye, où l'été il ne fait pas vraiment nuit ! De plus, j'ai eu la grande chance de la découvrir sous le soleil (pendant qu'il faisait un temps épouvantable en France !). 280px-Raasay

Le nom de l'île n'a rien à voir avec le mot anglais sky, c'est un mot d'origine scandinave ici, comme beaucoup de noms de lieux dans le nord-ouest et le nord de l'Ecosse.

Pour le fun, nous avons pris le ferry - mais l'île est maintenant reliée au continent britannique par un pont. Cela permet d'arriver dans ces paysages sauvages :

100

L'île est parcourue par deux chaînes de montagnes "jumelles" les Red et les Black Cuillins. Ce sont des pics glaciaires, pas forcément très hauts mais très abruptes et réputés pour leur difficulté d'ascension.

Admirez cette lumière si particulière !

102

103

Puis nous avons rejoint la toute petite ville portuaire de Portree, capitale de l'île :

106

109

114

Les maisons colorées ne sont pas sans rappeler l'Irlande (c'est rare parce que je trouve que l'Ecosse ne ressemble pas à l'Irlande ! Cette dernière est plus douce alors que l'Ecosse est plus âpre, plus sauvage et surtout plus montagneuse). Je vous conseille vivement le fish & chips qui se trouve là : c'est fait avec du poisson très frais et c'est délicieux !

Le souci à Portree c'est d'ailleurs d'arriver à pique-niquer tranquille. La faute ne revient pas aux touristes mais à une des catégories d'habitants particulièrement pervers : les goélands

110

Plus d'une fois nous avons failli voir notre fish pané s'envoler... Ne refuser pas le papier que vous propose le cuistot pour l'abriter, sinon vous aurez de forte chance de les voir s'installer dans votre barquette !

Même les autres oiseaux n'en mènent pas large avec ces énergumènes !

113

115

Skye a beau être une île, il n'empêche qu'il y a un château, celui du clan MacLeod : le Dunvegan Castle (plutôt délabré de l'extérieur). Il reclèle recèle le Fairy Flag (un drapeau aux filaments de soie magiques qui auraient le pouvoir de protéger le clan, dit la légende. La version historique verse plutôt dans des histoires de batailles... Les MacLeod sont les ennemis jurés du clan MacDonald qui crèche un peu plus loin.

116

Une magnifique vue à l'arrière du château  (les points blancs sont des phoques ) :

119

Et les jardins fleuris du château !

 

122

120

Et voilà. J'espère que ça vous a plu ! Il faudra qu'on y retourne car l'île de Skye recèle d'autres trésors qu'on n'a pas eu le temps d'aller voir.

Voir aussi les photos de Pascale

 


 

  

Publicité
Commentaires
M
@ Mélodie : je peux comprendre ;-) !
M
Super et quel beau temps! Quand j'étais à l'université, j'habitais devant un pub écossais qui s'appelait le Dunvegan :-) Que de bons souvenirs...
M
@ Choupy : en fait c'est à peu près le seul coin qui ressemble à l'Irlande je trouve. En Ecosse j'ai trouvé les lacs beaucoup plus grands (et en fait ce sont souvent des bras de mers, ce qui n'est pas souvent le cas en Irlande), les montagnes beaucoup plus hautes - et volcaniques de surcroît -, les maisons plutôt grises en général - ici c'est l'exception qui confirme la règle. Même la musique est assez différente : la cornemuse prend le dessus (en Irlande c'est plutôt le fiddle).<br /> J'ai trouvé l'Ecosse plus âpre, plus sauvage et plus froide niveau température.<br /> <br /> @ Kathel : un voyage à faire, c'est sûr. Une heure d'avion de Paris, dépaysement assuré :-)!
K
C'est superbe et bien tentant ! Dire qu'on est allés dans le sud et l'ouest de la France pour avoir du soleil... ;-)
C
que ça donne envie!!! cela ressemble beaucoup à l'Irlande en effet! que j'avais adoré!
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité