Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 479
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
1 août 2011

L'île d'Iona

 Je continue la visite des îles écossaises. Et je dois dire que j'ai eu un coup de coeur pour celle-là,

map

 dont le nom parlera à tous ceux qui ont visité l'Irlande et qui ont vu le livre de Kells à Trinity College à Dublin, notamment. Je veux bien sûr parler de l'île d'Iona, à un peu plus d'une heure de bateau d'Oban.

iona_map

 

 

Pour aller à Iona, il faut prendre deux bâteaux : d'abord un gros au départ de la petite station balnéaire d'Oban en direction de l'île de Mull. Puis il faut traverser l'île de Mull d'Est en Ouest (une seule route étroite et ça prend bien une heure). Puis il faut prendre un ferry en laissant votre voiture à Mull (car Iona c'est piéton pour les touristes, et c'est tant mieux !)

Mais quel spectacle en arrivant :

086

085

 

082

084

Eh oui, à l'île d'Iona, on n'est pas loin du Paradis (en été, parce que l'hiver ça doit plutôt être l'Enfer). Mais en plus de ses eaux turquoises dès que les nuages se poussent, elle possède un riche patrimoine. En effet, c'est ici qu'en 561 vint le missionnaire irlandais saint Colomba et il y fit constuire un monastère afin de diffuser sa foi. Ainsi Iona est-elle considérée comme le berceau du christiannisme en Ecosse.

073

Le monastère qu'on voit aujourd'hui date du XIIIe siècle car celui du temps de saint Colomba fut détruit par les raids vikings successifs.

078

A l'intérieur reposeraient les reliques de saint Colomba. En tout cas, il a une sépulture (que je n'ai pas prise en photo).

075

La croix de saint Martin indiquait aux fidèles qu'il y avait ici un lieu de prêche.

On pense que le Livre de Kells a été écrit ici et que lors des invasions vikings du IXe siècle, les moines auraient décidé de le transférer à l'abbaye de Kells en Irlande par mesure de sécurité. Mais en fait, il y a controverse entre les chercheurs sur le sujet.

Pas très loin du monastère de saint Colomba, il reste dans ruines d'un couvent de nonnes augustines

070

Sur cette île serait, dit-on, enterrés 48 rois d'Ecosse... Il y a beaucoup à voir sur Iona. Nous n'avons pas pu faire tout le tour de l'île à pied car nous devions reprendre le dernier ferry pour Mull. Ce sera sûrement l'occasion de revenir pour une randonnée. En tout cas,  une fois encore, nous avons eu beaucoup de chance de l'apercevoir sous le soleil !
Autre détail : ici à cette époque de l'année, il ne fait pas nuit !

J'espère que ça vous a plu !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
@ Pascale : merci. Je crois que je vais en mettre une en fond d'écran au boulot. Ca me donnera des forces ;-) !
P
Aahhh, ça fait un moment que j'ai envie d'aller sur cette île. Effectivement quand on a vu le livre de Kells, il faut aller voir à la source sur le terrain après :-) De bien belles photos.
M
@ Lou : de rien ! J'ai encore des photos à montrer avec les explicaitons. Mais je tire un peu ma flemme aussi en ce moment ;-). Ca va "viendre" quand même avant fin août. <br /> <br /> En tout cas, plein de belles découvertes au pays du kilt !
L
J'adore la vue de l'église en particulier... encore merci pour ce nouveau lien !
M
J'espère que non aussi, même si j'aimerais bien y aller et y rester un bout. Camping, peut-être? Je veux voir cette eau bleue!! :-)
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité