Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 458
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
19 décembre 2009

L'élégance du hérisson

41tNo1cBMbL__SS500_

4e de couverture : « Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bougeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’idée que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. »

L'histoire d'une rencontre entre 3 êtres qu'a priori tout sépare :

- une petite fille riche, mal dans la "méprisable vacuité de l'existence bourgeoise", avec un père "député après avoir été ministre et (qui) finira sans doute au perchoir, à vider la cave de l'hôtel de Lassay" et une mère  "éduquée", un doctorat de lettres en poche, qui passe son temps à assommer les gens avec des références littéraires

- une concierge "si conforme à l’idée que l’on se fait des concierges".

- un Japonais

Tout part de là : de  "l'imaginaire collectif" de notre société - bourgeoise - où le paraître prime sur l'être.

Une très belle histoire d'une vraie amitié où l'intelligence, au-delà des préjugés, permet d'aller à la rencontre de l'Autre.

Muriel Barbery prend le parti-pris de Marx et donc le contre-pied de la "bourgeoisie": elle écrit un roman dérangeant, qui n'a sans doute pas plu à tout le monde, mais que je trouve intelligent et doté d'un humour ravageur. Un pied de nez à l'apparente conformité des choses. Un coup de griffe à la France d'"en-haut".

La fin m'a fait sourire : image fatale du hérisson qui traverse la route !

Le seul bémol : le style, auquel j'ai eu du mal à adhérer.

Je n'ai pas vu le film qui a été tiré du film (une fois de plus!).

Publicité
Commentaires
G
Comme j'ai vu le film, je n'ai plus trop envie de lire le livre puisque... je connais la fin...
M
@ Ys : oui,comme je le dis, ce livre a dérangé. C'est vrai qu'elle n'est pas tendre!!<br /> Par contre, c'est le bouche à oreille qui l'a fait connaître et pas du tout une campagne de pub.<br /> <br /> @ Aifeille : pour ma part je n'ai pas trouvé les 3 personnages principaux stéréotypés, au contraire. Par contre, la riche famille bourgeoise bête comme ses pieds malgré sa culture, oui et pensant savoir tout mieux que le commun des mortels, alors qu'elle a des préjugés sur les choses et les gens oui !<br /> Elle m'a rappelé des gens que je connais (dans ma famille de surcroît), une personne en particulier, qui est vraiment la caricature de ça...<br /> <br /> @ Keisha : j'ai beaucoup beaucoup souri avec ce livre !!
K
Je l'avais dévoré avec plaisir, à l'époque, mais j'avais aimé le style et l'humour...
A
Je l'ai lu avec plaisir à sa sortie, avec quelques réserves sur les personnages un peu trop stéréotypés. J'ai assisté à une rencontre avec elle qui m'a complètement séduite.
Y
Je n'ai jamais eu envie de lire ce bouquin, je crois qu'il y a eu trop de bruit autour... et puis il a fait pas mal de déçus... alors je ne sais pas, un jour peut-être...
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité