Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 455
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
27 décembre 2009

Mon challenge 2009 : Arnaldur Indridason

Je ne suis pas trop "challenge" en ce qui concerne les livres, parce que je sais que je manque terriblement de temps et que donc, par conséquent, je ne serai pas à la hauteur, et aussi parce que j'aime aller au gré de mes envies en ce qui concerne la lecture : je note les livres qui m'intéressent, je les achète à plus ou moins brève échéance, mais je les lis quand ça me prend.

J'ai pourtant fait une exception cette année avec l'auteur de polars islandais Arnaldur Indridason. Je me suis prise d'une véritable passion pour cet écrivain, que je n'avais jamais lu jusqu'à l'été dernier. Certes je voyais souvent ses livres exposés bien en vue dans les librairies, avec de grands titres élogieux ("grand prix de littérature policière 2007",  "grand prix littéraire des lectrices 2007", etc), ce qui a priori ne m'attire pas forcément. Mais surtout, je n'appréciais pas du tout l'allure des couvertures de poche : trop noire avec une illustration paysagère assez glauque à mon goût). Cependant, il se trouve qu'à deux reprises, alors que j'avais sans doute un air perplexe en retournant les exemplaires dans mes mains, des gens me les ont conseillé en me jurant que c'était génial. La première fois je me suis dit "ouais, ouais" et j'ai reposé le bouquin. Puis quand cela s'est reproduit quelques mois plus tard, je me suis dit que je ratais sans doute quelque chose... J'ai donc acheté La Dame en Vert en version poche et d'occasion.

414RIUT4O0L__SS500_

4e de couverture : "Dans une banlieue de Reykjavik au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain. Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions. L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout. Un Indridason grand cru!"

Et je dois dire que ça a été ma meilleure lecture de l'été (avec Le Liseur de Bernard Schlink).

Je me suis donc précipitée pour acheter tous les exemplaires parus en édition de poche, ce qui était raisonnable : 3 livres : (j'ai lu la série des 4 livres mettrant en scène les mêmes personnages enquêtant sur des affaires criminelles dans le désordre mais cela ne m'a pas trop perturbée)

41cWUFsPoZL__SL500_AA240_

410JK263RSL__SL500_AA240_

Keisha m'ayant signalé qu'une nouveauté d'Arnaldur Indridason devait voir le jour en France en février 2010, je me suis dit qu'il fallait absolument que je lise ces exemplaires en poche avant la fin de l'année (c'est bête, je sais, mais j'ai tellement adoré !).

Challenge quasiment réussi puisque je finis actuellement

41mk6__EKxL__SL500_AA240_

J'apprécie beaucoup l'intelligence des enquêtes du commissaire Erlendur Sveinsson. Le cadavre qu'il étudie dans chaque volume amène le roman au-delà du simple roman policier avec une intrigue à résoudre : c'est l'occasion d'aborder certaines pages d'histoire de son pays, lslande, et aussi les problèmes de société. J'ai appris beaucoup de choses sur cette petite île glacée et sa population. Un vrai délice que je recommande vivement à ceux qui ne connaissent pas.

Je ne vais pas résumer les intrigues : je vous renvoie aux analyses de Keisha, qui les a tous lus qui a lu tous ces excellents policiers publiés en poche. Celui que j'ai le moins apprécié est La Cité des Jarres (même s'il est pas mal du tout!).

J'ai dans ma PAL Hiver arctique, donc je pense que d'ici février, je serai à jour :) ! Et vivement la suite !

Publicité
Commentaires
M
Merci Canel pour l'info ! Je vaisd aller voir ça.
C
Plein de "polars polaires" chez Polar polaire dont l'auteur est Paul Arre (non, je n'ai pas abusé de l'irish coffee ;-) !)), ici<br /> http://polarpolaire.blogspot.com/<br /> Il est dans mes favoris.
M
@ pascale : je te les conseille :) Je passe des nuits quasi-blanches grâce au commissaire islandais, c'est dire s'il me tient en haleine...
P
Challenge très sympa dis donc. Je suis bien partie pour lire les autres après "la cité des jarres".
M
@ Cryssilda : je te conseille de commencer par "La Femme en vert", qui est, il me semble, et à Keisha aussi (;p) le meilleur parmi ces excellents policiers.<br /> <br /> @ Keisha : oui je suis d'accord avec toi pour dire que la "Femme en vert est le meilleur". Et quand je disais que tu les as tous lus, je pensais "ceux publiés en poche", comme moi. Je vais corriger !<br /> <br /> @ Aifelle : Je suis dans les 50 dernière pages de "La Voix" et je le trouve supérieur à "La Cité des Jarres". Dans mon top 4 je le mets en 2e position, avant "L'Homme du lac". <br /> Mais c'est difficile de les classer car vraiment c'est tout du "très bon" ;-)
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité