Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 449
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
30 décembre 2009

Le pèlerinage de soeur Fidelma

1406590653

4e de couverture : "An 666. Soeur Fidelma, princesse et avocate renommée dans les cinq royaumes d'Eireann, embarque pour un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle afin de trouver un peu de paix et faire le point sur sa vocation. Mais l'atmosphère du navire ne se révèle guère propice à la méditation et la traversée vers l'Ibérie sera plus mouvementée que prévu. Au lendemain d'une effroyable tempête, une religieuse disparaît du bord dans des circonstances pour le moins douteuses... Fidelma n'a d'autre choix que de mener l'enquête, mais sa tâche est d'autant plus délicate qu'un des passagers est loin d'être un inconnu pour elle : le bel et arrogant Cian, celui qui lui a brisé le cœur dix ans auparavant, est à bord, bien décidé à ne pas lui simplifier la vie ! Entre un assassin et les fantômes du passé, sœur Fidelma aura fort à faire."

Je suis une fan des aventures de soeur Fidelma et je dois dire que je trouve que la série va en s'améliorant au fil des années. L'héroïne gagne en complexité, tout comme Eadulf, moine saxon qui l'accompagne de plus en plus souvent dans ses enquêtes, et pour cause...  (mais il n'est pas présent dans ce volume).

Nous voici dans une sorte de "Croisière s'amuse" au 7e siècle, avec une intrigue rondement menée.
On se trouve embarqués à bord de L'Oie bernache avec un groupe de religieux aux moeurs surprenantes au regard de leur statut mais c'est justement l'occasion pour l'auteur de nous enseigner qu'à cette époque, les religieux de l'Eglise d'Irlande avaient parfaitement le droit de se marier et d'avoir des sentiments amoureux, sans aucune honte. A cette époque, justement, plusieurs courants de pensées font débat à ce sujet. Et l'Eglise romaine penche pour le célibat des hommes et des femmes de l'Eglise.

Les moeurs religieuses sont au coeur de l'intrigue et le pélerinage en Ibérie sur le tombeau de Jacques de Compostelle ne passe qu'au second plan. Et c'est vrai qu'ils ont franchement des moeurs dépravés les religieux de ce roman ! :p

On apprend également que les Gaëls auraient émigrés du Nord Ouest de l'Ibérie vers Eireann et non l'inverse !
("Le drame final de la traversée s'était jouée dès que l'Oie bernache était arrivée en vue des côtes nord-ouest de l'Ibérie, dont Golamh et les enfants des Gaëls étaient partis pour Eireann un millier d'années auparavant"). Trop fort !

Peter Tremayne a fondé The International Sister Fidelma Society : www.sisterfidelma.com.

Cet érudit, passionné de culture celte, a reçu de nombreux prix pour son oeuvre littéraire et a reçu en 1988 l'Irish Post award en reconnaissance de ses apports importants à l'étude de l'histoire irlandaise.

Il a également publié des romans sous son vrai nom : Peter (Berresford) Ellis et des thrillers sous le pseudonyme de Peter MacAlan. Dans la série des "sister Fidelma", il a actuellement écrit 18 tomes mais, pour l'instant, seulement 14 sont actuellement traduits en français. Et pas forcément dans l'ordre de parution, ce qui est déroutant parfois. J'ai lu, outre celui-ci :
- Absolution par le meurtre
- La Ruse du serpent
- La Mort aux trois visages
- Les Mystères de la Lune.
J'entame le 6e avec La Cloche du lepreux (suite directe des Mystères de la Lune et dernier paru en France).

Je conseille cette série à tous les fans de l'Irlande et aux amoureux du gaélique.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité