Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 455
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
28 janvier 2010

Tokyo

41u_VkwUPqL__SS400_

4e de couverture : "Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse... Mœurs inavouables, violence, écrasant secret... Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. Le but de son voyage ? Retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l'aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions..."

J'ai lu ce livre il y bientôt 3 ans et il reste marqué dans ma mémoire par sa violence psychologique, un mélange de répulsion et de fascination.

Une mystère opaque émane des personnages, tous complexes. La frontière avec la folie est floue. Jason, qui offre un toit à Grey, l'embarque par la même occasion dans l'univers glauque, celui de la mafia japonaise, où plane l'ombre de la Nurse, dite encore "le monstre Saitama".

Grey est anglaise, et elle débarque à Tokyo pour rencontrer le professeur chinois Shi Chongming, qui a vécu un épisode tragique de l'histoire sino-japonaise et détient une vidéo de cet événement.

En effet, plus qu'un bon thriller, c'est l'occasion pour Mo Hayder nous offrir là une page secrète de l'Histoire du Japon, longtemps taboue : l'invasion et le massacre par les Japonais de la ville chinoise de Nankin en 1937 "où l'armée nipponne céda à une frénésie collective  de viols, de tortures et d'humiliations qui dura un mois". "Honda, journaliste japonais, travaille depuis 1971 à faire éclater la vérité aux Yeux de ses compatriotes incrédules. (...) son recueil de témoignages paru en 1999, The Nanjing Massacre, comporte plusieurs récits de témoins évoquant "une montagne de cadavres", quelque part dans la région de la montagne du Tigre"

Deux voix se croisent tout au long du récit, celle de la romancière qui nous raconte l'aventure de Grey et celle du témoignage du vieux professeur chinois, qui raconte l'Histoire, taboue. L'horreur de la réalité finit par dépasser celle de la fiction.

Un roman qui n'est pas très "reposant", mais que l'on ne lâche pas une fois entâmé. C'est le seul livre que j'ai lu pour l'instant de Mo Hayder. J'hésite à me replonger dans autant de noirceur. Même si je ne regrette pas du tout cette lecture. Avis aux courageux :)

Publicité
Commentaires
M
Ce n'est pas pour un jour de déprime, c'est sûr.<br /> Mais ça a l'avantage d'apprendre sur l'histoire du Japon, histoire pas toujours glorieuse.
A
si c'est trop noir je prefere passer.
M
De longueurs ? Je n'ai pas trouvé, au contraire. Comme quoi...<br /> C'est sûr que ce n'est pas le Japon romantique qui est décrit dans ce livre : c'est du noir plus que noir. Ce qui justement me fait valse-hésiter entre une tentation pour lire un autre livre de Mo Hayder et une résignation car c'est clair, faut être en forme !
Y
pas aimé pour ma part, trop glauque et beaucoup de longueurs...
M
@ Géraldine : effectivement, ce n'est pas vraiment du Japon poétique qu'il s'agit-là :).<br /> J'ai lu un polar japonais (écrit pas une Japonaise) et je dois dire que j'ai eu du mal à finir le pavé de 600 pages car c'était vraiment glauque.<br /> Mo Hayder est anglaise mais ce roman est digne en tout du plus noir des polars japonais.<br /> Une expérience à faire tout de même, je pense.
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité