Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 458
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
16 février 2010

Hamaguri

41JDqQRS5qL__SS500_

4e de couverture : "Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les troublent profondément, leur seraient-ils interdits ? Aux dernières heures de sa vie, la mère de Yukio cherchera à ouvrir les yeux de son fils en lui remettant ce coquillage sorti du tiroir de l'oubli."

Nous retrouvons les mêmes personnages que dans le premier volume (du moins, les 2 protagonistes principaux : Yukio et Yukiko, cette dernière étant la mère de la narratrice de Tsubaki). Mais cette fois l'histoire est racontée par Yukio. La fin du volume s'achève sur Yukio à l'âge de 50 ans, toujours amoureux de la petite fille qui lui a donné une palourde japonaise,  ("hamaguri", en japonais), symbole de leur amour et de leur fidélité.C'est à la fin du récit que sa mère lui restitue cet objet si précieux à ses yeux. Mais chut...!!

Le récit est beaucoup plus intimiste. Celui d'une histoire d'amour désespérée (et impossible). Le fond historique disparaît. J'ai trouvé cela dommage, mais cela va avec le thème du récit amoureux, qui occupe tout l'espace littéraire et fait disparaître le temps historique (c'est du moins ainsi que je le ressens, à tort ou à raison).

Je vais pourvoir entamer le 3e volume ce soir-même, pour mon plus grand plaisir ! Affaire à suivre, donc !

Voir aussi l'avis d'Aifelle.

Publicité
Commentaires
M
@ Alinea : tu ne devrais pas être déçue !
A
oui j'ai vu cette serie de livres que j'ai noté.
M
@ Keisha : ça ne m'étonne pas que ta bibli n'ai pas la série au complet. Déjà, pas évident de l'acheter. J'ai acheté le dernier tome (le 5) cette semaine de peur qu'il disparaisse complètement.<br /> Tsubame : c'est le 3e (celui que j'ai entamé hier).<br /> Je suis prête à te prêter les livres si tu le souhaites une fois que j'aurais fini la série (ce qui ne saurait tarder).<br /> <br /> @ Soma : toi qui reviens du Japon, ça devrait te plaire !<br /> <br /> @ Aifelle : oui, effectivement le contexte historique revient au tome 3. Je pense que je vais apprendre des choses sur les relations entre le Japon et la Corée...
A
Keisha, c'est le troisième ! Maeve, te voilà bien partie, rassures-toi tu vas retrouver le contexte historique par la suite. Bonne continuation.
S
Ta critique donne envie !
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité