Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 455
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
10 février 2011

On dirait vraiment le paradis

51COgY59cLL__SL500_AA300_

4e de couverture : "Lemuel Sears mène une existence paisible à Manhattan. Conscient de son vieillissement, il vit dans la crainte de ne plus connaître l'amour avant de disparaître. Un jour, il se rend dans la petite ville de Janice pour patiner sur l'étang, et découvre que celui-ci est utilisé comme dépotoir. Révolté, il décide de tout mettre en oeuvre pour rendre à Janice son paysage bucolique. Amené à côtoyer les riverains, il rencontrera certaines figures du crime organisé, des politiciens véreux ainsi que quelques bonnes âmes prêtes à t'aider qui utilisent pour ce faire des méthodes pour le moins radicales... Parmi ces personnes, Sears fera la connaissance d'une jeune femme dont il tombera amoureux. On dirait vraiment le paradis, paru aux États-Unis en 1982, inédit en français, est le dernier roman de John Cheever. On y retrouve l'élégance de son style, l'humour omniprésent et l'immense tendresse qu'il porte à ses personnages".

Le livre commence par la phrase suivante : "Cette histoire est destinée à être lue au lit dans une vieille maison par une soirée pluvieuse". Ca me paraissaît fort alléchant.  Mais, hélas!, je ne suis pas parvenue à entrer réellement dans le récit. Certes, les conditions n'étaient que partiellement respectées : je n'étais pas dans une vieille maison mais la météo était celle remcommandée !! La quatrième de couverture annonce ce livre comme "un plaidoyer inédit en faveur d'une nature préservée". C'était peut-être l'intention de John Cheever, avec ce roman écrit en 1982 (un précurseur, un visionnaire du XXIe siècle donc), mais les nombreuses digressions noient le lecteur, qui finit par se demander où veut en venir l'écrivain. L'écriture est poétique et donc agréable à lire mais en refermant ce livre on est incapable d'en résumer le sujet réel.

Cette lecture est donc une déception pour moi car j'ai fini par m'ennuyer.

Je tiens néanmoins Babelio et les éditions Folio de m'avoir envoyé le livre, dans le cadre de l'opération Masse Critique de décembre dernier.

Publicité
Commentaires
M
@ Ankya : la couverture de cette édition de poche est différente de l'édition grand format. J'avais choisi ce livre parce que je me disais que découvrir John Cheever était une bonne chose et en plus il n'est pas épais (par ces temps d'overbookage intensif ça m'arangeait). Dommage j'aurais peut-être pas dû commencer par celui-là.
A
LE titre et la couverture, même s'ils sont beaux, font que le livre de m'attire pas. Ca fait trop "regardez comme le paysage est beau et comme mon titre fait philosophe". Bon... tu as été déçue, donc je me dis que je ne passe pas à côté de grand chose ;)
M
@ Maggie : J'avais lu le billet de Lillly qui avait aimé.
M
Le sujet est tentant mais tu ne sembles pas être la seule à trouver ce petit livre pas particulièrement remarquable
M
@ Anne : rien ne t'empêche de le lire. C'est juste mon avis personnel.<br /> <br /> @ Zarline : peut-être que j'aurais dû commencer par le 1er roman de John Cheever. Celui-là est son dernier.
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité