Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mille (et une) lectures
Visiteurs
Depuis la création 87 449
Derniers commentaires
Archives
Mille (et une) lectures
9 janvier 2010

Ni d'Eve ni d'Adam

51GRyOQZ2aL__SS500_

4e de couverture: « Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’Ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier. »

Je suis une fan d'Amélie Nothomb, (même si ses 2 derniers romans m'ont vraiment déçue).

Elle raconte ici un épisode de sa vie au Japon en 1989-1990. Une idylle amoureuse alors qu'elle avait décidé d'apprendre le japonais, d'une manière pour le moins singulière : "Le moyen le plus efficace d'apprendre le japonais me parut d'enseigner le français." C'est ainsi qu'elle rencontre Rinri qui étudie le français à l'université de Tokyo. Une idylle toute aussi singulière s'ensuit.

"Les pires accidents de la vie sont langagiers. Un soir de semaine, après minuit, tandis que le sommeil m'e.mportait par le fond, Rinri me demanda en mariage pour la deux cent quarantième fois. Trop fatiguée pour être évasve, je répondis non et m'endormis aussitôt
Au matin, près de mon écritoire, je découvris un mot du garçon : "Merci je suis très heureux.""

J'ai pas mal ri en lisant. L'humour d'Amélie Nothomb n'est jamais moqueur. Le ridicule des situations dépasse souvent les deux amis (loin d'ici est le cliché des amoureux transis)... Un roman autobiographique sur la différence culturelle et la découverte de cette différence. C'est, à mon avis, le principal intérêt de ce récit divertissant.

Je l'ai lu à sa sortie en 2007 et je compte bien le relire avant mon départ.

Publicité
Commentaires
C
Oui moi aussi c'est ce que j'aimais chez elle, mais depuis quelques années, c'est plus marrant et ça m'ennuie...
M
@ Géraldine : je n'ai pas lu "Mercure" pour l'instant.<br /> <br /> @ Alinea : je n'ai pas lu (non plus) "Le voyage d'hiver". <br /> <br /> @ Pascale : j'ai bien aimé aussi "Stupeur et tremblements".<br /> <br /> D'elle j'ai lu en outre : "Hygiène de l'assassin", "Le sabotage amoureux","Antechrista", "Biographie de la faim", "Journal d'hirondelle", "Le fait du prince". Et le dernier dont je ne me rappelle même plus car je l'ai trouvé franchement mauvais.<br /> <br /> Actuellement je préfèrerais qu'elle écrive un peu moins mais mieux car elle a fait vraiment des excellents bouquins par le passé. Wait and see :)
P
J'avais bien aimé "Stupeur et tremblements" et j'ai l'intention de lire celui-ci. J'aime beaucoup son sens de l'humour et de l'absurde.
A
j'ai beaucoup aimé stupeur te tremblements mais pas du tout "le voyage d'hiver" du coup j'ai pas trop envie de la relire pour l'instant.
G
J'ai bien aimé, mais c'est loin d'être son meilleur. Je pense que mon préféré reste le premier que j'ai lu : mercure !
Publicité
Newsletter
21 abonnés

 

6a00e54efb0bbe8833014e8b4ad663970dSélection de livres ICI

 

Suivez-moi sur Facebook  ICI

Classement BABELIO :

 

 

exptirlande

Publicité